3. Typologie, analyse formelle et stylistique

Le principe des tableaux-reliquaires polonais consiste, comme nous l’avons signalé dans le chapitre précédent, en la conjonction d’une image bidimensionnelle – telle une peinture sur panneau de bois –, et de reliques1233. Tabulae depictae cum reliquis sanctorum – selon leur désignation dans des inventaires ecclésiaux1234 , comprennent panneaux uniques, diptyques et triptyques avec des logettes disposées, dans la plupart des cas, autour d’une effigie mariale. En outre, des reliques pouvaient être introduites directement dans la peinture, ce dont nous avons déjà parlé plus haut à propos des tableaux tchèques1235. Mais, ce genre de représentation ne semble pas s’être répandu en Pologne. Nous n’en connaissons qu’un seul exemple mentionné dans des archives. D’après l’inventaire de l’église collégiale de Sandomierz, dressé au XVIe siècle, un tableau marial contenait des reliques enfermées dans un pectoral argenté1236. C’est un cas à part, étant donné que nous avons en règle générale affaire à des panneaux garnis de plusieurs cavités enchâssant diverses reliques.

Notes
1233.

Voir supra chap. V, § 2.1.

1234.

Cf. Catalogue : III.B.

1235.

Voir supra chap. V, § 4.

1236.

Catalogue : III.B, n° XVI.