15. Szadek

Église paroissiale de l’Assomption et

de Saint-Jacques Apôtre

Reliquaire

A. Vierge à l’Enfant

Vers 1500

Peinture sur verre ; bois

Szadek (Pologne)

Reliquaire

B. Le Christ dans le sarcophage

Vers 1500

Peinture sur verre ; bois

Szadek (Pologne)

Datant de la moitié du XVIIe siècle (1649 ?)

l’image est placée dans le retable

Les deux tableaux-reliquaires, conservés séparément, semblent constituer un diptyque. La Vierge à l’Enfant est présentée devant un appui ; le visage invisible. Les cheveux de la Vierge descendent le long de ses bras. Elle est couverte d’un manteau drapé en plis anguleux et peints de manière linéaire ; une couronne imposante en nimbe ; dans les bras l’Enfant nu (sa physionomie est invisible). Dans la main gauche de l’Enfant une sucette, la main droite est tendue vers la Mère. Dans les deux angles supérieurs, des soleils rayonnants. L’image est entourée de cavités avec des reliques ; dans les parties des équerres se trouvent quatre motifs ornementaux. Au-dessous de la représentation, l’inscription en minuscule gothique concerne ces reliques, entre autres : RELIQUIE (…)BARTHOLOMI AP [OST] LI, MATINE APLI (...) LAZARI EP [ISCOPI] (…) MARIE MAG. (...) S. LEGNO VITE, DOROTHE V., HEDWIG VI., MARTHE, WALPURGIS VIRGINIS (...).

Le Christ avec des signes du martyre est figuré dans un sarcophage. Il a les hanches bandées du périzonium dépassant le tombeau. Une couronne d’épines sur sa tête est entourée d’un nimbe cruciforme. Les yeux sont ouverts, les mains levées jusqu’à la poitrine ; le bras droit replié tient un fouet, et le bras gauche un faisceau de verges (instruments de flagellation). L’image est entourée de logettes-reliquaires qui alternent avec des motifs ornementaux. Une inscription en minuscule gothique, placée dans la partie inférieure, commence par les mots : AGNUS DEI, ensuite S. OTILIE (…) DE STATUA DOMINI (…) BEATAE MARIAE VIRGINIS (…) DE LAPIDE REVOLUTO (…).

Lit. : KZSP, t. II, cahier 10, p. 28, ill. 46, 47. – Dobrzeniecki 1971, p. 210, ill. 144. – Gadomski 1988, note 22 p. 110. – Szczepkowska-Naliwajek 1996 (a), note 42 p. 56. – Jurkowlaniec 2001, p. 233. – Migdał 2002, p. 8, 18, 39, 52, cat. 17, 18.