Opus Punctorium

Technique de poinçonnage utilisée, entre autres, dans la décoration des fonds dorés de tableaux.

[du lat.]

Pantocrator

Type iconographique du Christ en majesté, connu dans l’art déjà à l’époque paléochrétienne, popularisé à partir du VIe siècle et formé définitivement durant les dernières années de l’iconoclasme en Orient (VIIIe- IXe siècle). Le Christ (en buste, ou assis sur un trône) est représenté comme un homme barbu au visage sévère, aux cheveux longs descendant jusqu’aux épaules ; la main droite est levée en un geste de bénédiction, dans la main gauche un évangéliaire (ouvert ou bien fermé), sur les pages duquel les mots de l’Évangile de saint Matthieu ou bien de saint Luc présentent le Christ comme le Souverain et le Juge de l’univers, avec une promesse de la Rédemption. Le système de la disposition des décorations dans les églises orientales plaçait cette représentation sur la coupole, ou dans les parties supérieures de l’apside. Le Pantocrator est la figure centrale du groupe Déisis et des représentations du Jugement dernier.

[du grec pantocrátōr, « tout-puissant », « souverain »]