Illustrations

Fig. 1 :
Fig. 1 : Vierge à l’Enfant, Ve ( ?) - VIIe siècle ; Rome, Santa Francesca Romana, provenance : Santa Maria Antiqua
Fig. 2 : S
Fig. 2 : Salus Populi Romani, VIe siècle ( ?) ; Rome, Santa Maria Maggiore
Fig. 3 :
Fig. 3 : Vierge à l’Enfant, début du VIIe siècle ;Rome, Santa Maria ad Martyres (Panthéon).
Fig. 4 :
Fig. 4 : Vierge à l’Enfant, VIe siècle ( ?) ; Kiev, Musée Bogdan et Varvara Chanenko, provenance : Sinaï, monastère Sainte-Catherine
Fig. 5 :
Fig. 5 : Théotocos à l’Enfant entre st Georges et st Théodore, VIe siècle ; Sinaï, monastère Sainte-Catherine
Fig. 6 :
Fig. 6 : Madone de la Clémence, début du VIIIe siècle ; Rome, Santa Maria in Trastevere
Fig. 7 : (a-b)
Fig. 7 : (a-b) La Vierge trônant entre st Félix et st Adauctus, VIe siècle ; Rome, catacombes de Commodilla
Fig. 8 :
Fig. 8 : Madonna-Advocata, VIe ( ?) - VIIIe siècle ; Rome, Santa Maria del Rosario
Fig. 9 :
Fig. 9 : Madonna-Advocata, Xe ( ?) - XIIe siècle ; Rome, Santa Maria in Aracœli
Fig. 10 :
Fig. 10 : Madonna-Advocata a) école romaine première moitié du XIIe siècle, Rome, San Lorenzo in Damaso ; b) école romaine XIIe/XIIIe siècle, Rome, Galleria Nazionale d’Arte Antica di Palazzo Barberini ; c) Petrus pictor ( ?) 2e moitié du XIIIe siècle, Rome, Santa Maria in Via Lata
Fig. 11 :
Fig. 11 : Madonna-Advocata a) XIIIe siècle ( ?), Rome, Santa Maria della Concezione in Campo Marzio ; b) XIIIe siècle, Rome, Santi Bonifacio e Alessio ; c) Jacopo Torriti (?), Madonna delle Grazie, XIIIe siècle, Tivoli, Santa Maria Maggiore
Fig. 12 :
Fig. 12 : Madonna-Advocata a) vers 1370 (1368 ?), Prague, cathédrale Saint-Guy ; b) vers 1390, Prague, Galerie nationale
Fig. 13 :
Fig. 13 : Nicopeia, XIe-XIIe siècle ; Venise, San Marco
Fig. 14 : Coppo di Marcovaldo,
Fig. 14 : Coppo di Marcovaldo, Vierge à l’Enfant, 1260-1270 ; Florence, Santa Maria Maggiore
Fig. 15 : a) Miniature du XII
Fig. 15 : a) Miniature du XIIe siècle, Messine ( ?) ; b) Miniature dans un manuscrit grec du XIIIe siècle ; Palerme, Biblioteca centrale della regione Siciliana
Fig. 16 : Diptyque :
Fig. 16 : Diptyque : Saint Prokopios – Vierge à l’Enfant dite Kykkotissa, vers 1280 ; Sinaï, monastère Sainte-Catherine, provenance : Chypre
Fig. 17 : a) Icône de
Fig. 17 : a) Icône de Kykkotissa, Sinaï ; b) Vierge à l’Enfant, Březnice ; c) Vierge à l’Enfant, tableau-reliquaire, Cracovie
Fig. 18 : Berlinghiero,
Fig. 18 : Berlinghiero, Vierge à l’Enfant, vers 1230 ; New York, The Metropolitan Museum of Art
Fig. 19 :
Fig. 19 : Madonna del Voto, 1261 ; Sienne, cathédrale
Fig. 20 :
Fig. 20 : Vierge à l’Enfant dite la Vierge noire, XIIe-XIIIe siècle ( ?) ; Brno-le-Vieux, basilique de l’Assomption de la Vierge
Fig. 21 :
Fig. 21 : Vierge à l’Enfant dite la Vierge noire, tableau originel XIIIe siècle ( ?), restauré 1430-1434 ; Częstochowa, basilique Sainte-Croix
Fig. 22 : a)
Fig. 22 : a) Vierge à l’Enfant, Maître de l’autel de Vyšší Brod, vers 1350 ; b) Madonna dite romaine, vers 1360 ; c) Madonna dite de Krumlov, vers 1450 ; Prague, Galerie nationale
Fig. 23 :
Fig. 23 : Vierge à l’Enfant, 1367 (repeints XIXe siècle) ; Aix-la-Chapelle, trésor de la cathédrale
Fig. 24 :
Fig. 24 : Hodighitria dite cracovienne, vers 1430 ; Cracovie, couvent des dominicains
Fig. 25 :
Fig. 25 : Hodighitria dite cracovienne, 1440-1450, volet gauche du diptyque ; Cracovie, trésor de la cathédrale de Wawel
Fig. 26 :
Fig. 26 : Vierge à l’Enfant, XIIIe siècle ( ?), repeinte au XVe siècle ; Liège, trésor de la cathédrale
Fig. 27 :
Fig. 27 : Vierge à l’Enfant, dite Notre-Dame de Grâce, XIVe siècle ; Cambrai, cathédrale
Fig. 28 :
Fig. 28 : Madone, école italienne ( ?), XVIe/XVIIe siècle ( ?) ; Sainte-Foy-lès-Lyon, église paroissiale
Fig. 29
Fig. 29 : Timarete peignant l’image de la Vierge à l’Enfant, manuscrit : Boccace De mulieribus claris, (trad. anonyme) 1402 ; Paris, BnF cote : Français 598
Fig. 30 :
Fig. 30 : Timarete peignant, manuscrit : Boccace De mulieribus claris, (trad. anonyme) XVe siècle ; Paris, BnF cote : Français 598, fol. 86
Fig. 31 :
Fig. 31 : Eirènè peignant, manuscrit : Boccace De mulieribus claris, (trad. anonyme) XVe siècle ; Paris, BnF cote : Français 598, fol. 92
Fig. 32 : a) Maître-autel ; b) icône, auteur inconnu, XII
Fig. 32 : a) Maître-autel ; b) icône, auteur inconnu, XIIe siècle ; Venise, Santa Maria della Salute
Fig. 33 :
Fig. 33 : Salus Populi Romani ; Rome, Santa Maria Maggiore, Capella Paolina
Fig. 34 : Le Vieux Brno, basilique de l’Assomption de la Vierge
Fig. 34 : Le Vieux Brno, basilique de l’Assomption de la Vierge
Fig. 35 : a)
Fig. 35 : a) Hodighitria dite la Vierge noire de Częstochowa ; b) le premier revêtement avait été créé dans la seconde moitié du XVIIe siècle ; à présent il y en a huit, dont une robe de diamants faite d’après le modèle du XVIIe siècle par fr Klemens Tomaszewski, et modifiée par fr Makary Sztyftkowski
Fig. 36 :
Fig. 36 : St Luc peignant la Vierge à l’Enfant ; Lectionnaire, Codex graecus 25, fol. 52, XIIIe siècle ; Harvard Collage Library
Fig. 37 : Miniature des
Fig. 37 : Miniature des Homélies de Saint Grégoire de Nazianze, XIe siècle ; Jérusalem, Patriarchal Library
Fig. 38 :
Fig. 38 : Codex graecus 233, fol. 87 verso, XVe siècle ; Sinaï
Fig. 39 : Rogier van der Weyden,
Fig. 39 : Rogier van der Weyden, Saint Luc avec la Vierge à l’Enfant, 1435-1440 ; Boston, Museum of Fine Arts
Fig. 40 :
Fig. 40 : Saint Luc peintre de la Vierge à l’Enfant, 1467-1469 ; Évreux, cathédrale Notre-Dame, chapelle d’axe
Fig. 41 : Jacques de Besançon,
Fig. 41 : Jacques de Besançon, Saint Luc, manuscrit : Jacobus de Voragine, Legenda aurea, 1480-1490 ; Paris BnF cote : Français 245, fol. 141
Fig. 42 :
Fig. 42 : Livre d’Heures de Philippe de Bourgogne, 1450-1460 ; Copenhague, KB 76 F 2, fol. 255r
Fig. 43 :
Fig. 43 : Livre d’Heures d’Anna de France, 1473 ; New York, PML M.677, fol. 29v
Fig. 44 :
Fig. 44 : Peintre portraiturant le Christ, ms Rome XIIIe siècle ; Paris, BnF cote : Latain 2688, f. 10v
Fig. 45 :
Fig. 45 : Le roi Abgar recevant le Mandylion, Xe siècle ; Sinaï, monastère Sainte-Catherine
Fig. 46 :
Fig. 46 : Codex Skylitzès ; copie d’après la Chronique de Jean Skylitzès, fin du XIIIe siècle ; Madrid, Bibliothèque nationale (26.2)
Fig. 47 :
Fig. 47 : Image du Christ, vers 600 ( ?) ; Rome, Latran, chapelle Sancta Sanctorum
Fig. 48 : Eau-forte (dans :) P. F. Casimiro Romano Dell’Ordine de Minori,
Fig. 48 : Eau-forte (dans :) P. F. Casimiro Romano Dell’Ordine de Minori, Memorie Istoriche della Chiesa e Convento di S. Maria in Aracœli di Roma, Roma 1736
Fig. 49 :
Fig. 49 : Procession avec l’image de la Vierge à Sienne en 1260, miniature du manuscrit de la chronique de Giovanni Ventura, 1442 ; Sienne, Biblioteca Communale
Fig. 50 : Martino Spanzotti ( ?), volet gauche du triptyque,
Fig. 50 : Martino Spanzotti ( ?), volet gauche du triptyque, Scène de la vie des saints Crépin et Crépinien, vers 1508 ; Turin, Museo Civico
Fig. 51 : Paris, BnF : Nouvelle acquisition française 24541, a) fol. 212v,
Fig. 51 : Paris, BnF : Nouvelle acquisition française 24541, a) fol. 212v, Miracle de Notre Dame : icône voilée ; b) fol. 175, Pierre Ivern ; c) fol. 177v, malades à Soissons ; d) fol. 67v, Sarrasin converti
Fig. 52 : Fresque de la chapelle mariale, XIV
Fig. 52 : Fresque de la chapelle mariale, XIVe siècle ; Karlštejn
Fig. 53 : Reliquaire de
Fig. 53 : Reliquaire de Mandylion d’Édesse, VIe siècle (?), l’encadrement Francesco Comi (1623), provenance S. Silvestro in Capite ; Cité du Vatican, Palais Pontifical, chapelle Sainte-Mathilde
Fig. 54 :
Fig. 54 : Mandylion, XIIIe siècle ; depuis 1384 à Gênes, monastère Saint-Barthélemy-des-Arméniens
Fig. 55 : a)
Fig. 55 : a) Volto Santo, réplique vers 1200 ( ?) ; Lucques, cathédrale Saint-Martin ; b) Amico Aspertini, Translation de Volto Santo à Lucques, fresque 1508/1509 ; Lucques, San Frediano
Fig. 56 :
Fig. 56 : Imago Pietatis du reliquaire dit l’autel de saint Grégoire, XIVe siècle ; Rome, Santa Croce in Gerusalemme
Fig. 57 :
Fig. 57 : Imago Pietatis et Volto Santo, triptyque portatif, XIVe siècle, Lippo di Dalmasio et Jacopo di Paolo, Bologne ; Archivo Zeri n° 8569
Fig. 58 :
Fig. 58 : Omphale et Hercule, bas relief ; Naples, Museo Nazionale
Fig. 59 : Reliquaire de la
Fig. 59 : Reliquaire de la Sainte Croix, Empire byzantin VIIIe-IXe siècle ; New York, Metropolitan Museum of Art
Fig. 60 : Reliure de l’évangéliaire de Poussay, XI
Fig. 60 : Reliure de l’évangéliaire de Poussay, XIe siècle ; France, Paris, BnF cote : Latin 10.514
Fig. 61 : Anonyme, Constantinople XII
Fig. 61 : Anonyme, Constantinople XIIe siècle ; Jérusalem, trésor de la basilique du Saint-Sépulcre
Fig. 62 : (a-b) Boîte-reliquaire, Palestine VI
Fig. 62 : (a-b) Boîte-reliquaire, Palestine VIe-VIIe siècle ;Vatican, Musée de l’Art sacré de la Bibliothèque Apostolique
Fig. 63 : Staurothèque, Constantinople X
Fig. 63 : Staurothèque, Constantinople Xe siècle ; Vatican, Musée de l’Art sacré de la Bibliothèque Apostolique
Fig. 64 : (a-c) Staurothèque byzantine, XII
Fig. 64 : (a-c) Staurothèque byzantine, XIIe siècle (disparue après 1939) ; Tum, église collégiale
Fig. 65 : Tableau-reliquaire, Byzance XI
Fig. 65 : Tableau-reliquaire, Byzance XIe-XIIe siècle ; Saint-Pétersbourg, Ermitage
Fig. 66 : Reliquaire marial - pendentif (encolpion), Constantinople XI
Fig. 66 : Reliquaire marial - pendentif (encolpion), Constantinople XIe siècle ; Maastricht, trésor de la basilique Notre-Dame
Fig. 67 :
Fig. 67 : Haghiosoritissa, mosaïque byzantine, XIIe-XIIIe siècle ; Cracovie, couvent des clarisses
Fig. 68 :
Fig. 68 : Haghiosoritissa, XIIIe-XIVe siècle ; Freisingen, Diözesanmuseum
Fig. 69 : Plats supérieur et inférieur d’un évangéliaire, Constantinople X
Fig. 69 : Plats supérieur et inférieur d’un évangéliaire, Constantinople Xe siècle ; Venise, trésor de la basilique Saint-Marc
Fig. 70 : Diptyque-reliquaire, Constantinople ( ?) entre 1367 et 1384 ; Cuenca, trésor de la cathédrale
Fig. 70 : Diptyque-reliquaire, Constantinople ( ?) entre 1367 et 1384 ; Cuenca, trésor de la cathédrale
Fig. 71 : Dessin de la
Fig. 71 : Dessin de la Vierge de Clermont ; Clermont-Ferrand, Bibliothèque municipale, ms. 145, f° 130 v, après 984
Fig. 72 : Reliquaire de
Fig. 72 : Reliquaire de Sainte Foy, Xe siècle ; Conques, trésor de l’église
Fig. 73 :
Fig. 73 : Vierge à l’Enfant, statue-reliquaire, Limoges vers 1200 ; New York, The Metropolitan Museum of Art
Fig. 74 :
Fig. 74 : Vierge à l’Enfant, statue-reliquaire, France 1150-1200, New York, The Metropolitan Museum of Art
Fig. 75 :
Fig. 75 : Sainte Ursule, buste-reliquaire, Cologne vers 1350 ; Cologne, Museum Schnütgen
Fig. 76 : Nicolaus Gerhaert von Leyden, buste-reliquaire de
Fig. 76 : Nicolaus Gerhaert von Leyden, buste-reliquaire de Sainte Marguerite d’Antioche, XVe siècle ; Art Institute of Chicago
Fig. 77 : Diptyque-reliquaire, 1380-1400 ; New York, The Metropolitan Museum of Art
Fig. 77 : Diptyque-reliquaire, 1380-1400 ; New York, The Metropolitan Museum of Art
Fig. 78 :
Fig. 78 : La Nativité, volet du diptyque-reliquaire, dernier quart du XIVe siècle ; Vienne, Kunsthistorisches Museum
Fig. 79 : Diptyque-reliquaire, dernier quart du XIV
Fig. 79 : Diptyque-reliquaire, dernier quart du XIVe siècle (ancienne coll. d’H. Oppenheime) ; Melbourne, Gallery of Victoria
Fig. 80 : Diptyque-reliquaire, vers 1400 ; Baltimore, Walters Art Gallery
Fig. 80 : Diptyque-reliquaire, vers 1400 ; Baltimore, Walters Art Gallery
Fig. 81 : Tableau-reliquaire, 2
Fig. 81 : Tableau-reliquaire, 2e moitié du XIVe siècle ; coll. Thyssen-Bornemisza
Fig. 82 : Paolo di Giovanni Fei,
Fig. 82 : Paolo di Giovanni Fei, Vierge à l’Enfant, vers 1370 ; New York, The Metropolitan Museum of Art
Fig. 83 : Tableaux-reliquaires, Maître de Sant’Alò, XIII
Fig. 83 : Tableaux-reliquaires, Maître de Sant’Alò, XIIIe-XIVe siècle ; Spolète, Pinacothèque
Fig. 84 : Tableau-reliquaire, XIV
Fig. 84 : Tableau-reliquaire, XIVe siècle ; atelier siennois ( ?), lieu de conservation inconnu
Fig. 85 : Jacopino di Francesco, tableau-reliquaire, XIV
Fig. 85 : Jacopino di Francesco, tableau-reliquaire, XIVe siècle ; Florence, Santa Maria Maggiore
Fig. 86 : Jacopino di Francesco, retable-reliquaire, XIV
Fig. 86 : Jacopino di Francesco, retable-reliquaire, XIVe siècle ; Florence, Museo Horne
Fig. 87 : (a-b) Reliquaire, fin du XIV
Fig. 87 : (a-b) Reliquaire, fin du XIVe siècle ; Rome, Biblioteca Vallicelliana, ms. R 26, c. 245r –246r
Fig. 88 :
Fig. 88 : La Belle Madone, 1380-1390 ; Prague, Galerie nationale
Fig. 89 : Chapelle Sainte-Croix, XIV
Fig. 89 : Chapelle Sainte-Croix, XIVe siècle ; Karlštejn
Fig. 90 : (1-49) Tableaux-reliquaires, 1360-1364 ; Karlštejn, chapelle Sainte-Croix
Fig. 90 : (1-49) Tableaux-reliquaires, 1360-1364 ; Karlštejn, chapelle Sainte-Croix
Fig. 91 : a)
Fig. 91 : a) Vierge-Immaculée à l’Enfant, 1445 ( ?) ; b) en bas, à droite, la représentation du suffragant Georges, Stary Sącz, couvent des clarisses
Fig. 91 : a)
Fig. 91 : a) Vierge-Immaculée à l’Enfant, 1445 ( ?) ; b) en bas, à droite, la représentation du suffragant Georges, Stary Sącz, couvent des clarisses
Fig. 92 :
Fig. 92 : Vierges Apocalyptiques a) tableau central du triptyque, 1450-1460, Przydonica ; b) tableau, vers 1460, Cerekiew ; c) tableau central du triptyque, 1460-1470, Paczółtowice,
Fig. 93 : (a-c) Le motif de chapelet dans des tableaux-reliquaires, entre le dernier quart du XV
Fig. 93 : (a-c) Le motif de chapelet dans des tableaux-reliquaires, entre le dernier quart du XVe et le début du XVIe siècle
Fig. 94 : (a-b)
Fig. 94 : (a-b) Rose et œillet dans le tableau de l’église Notre-Dame et dans le tableau des Carmélites Déchaussées de Cracovie
Fig. 95 : a) Chardonneret, sucette et coraux ; tableau-reliquaire de Dębe ; b) motif de sucette et de chardonneret, tableau avec sainte Anne Trinitaire de Strzegom ; Wrocław, Muzeum Narodowe
Fig. 95 : a) Chardonneret, sucette et coraux ; tableau-reliquaire de Dębe ; b) motif de sucette et de chardonneret, tableau avec sainte Anne Trinitaire de Strzegom ; Wrocław, Muzeum Narodowe
Fig. 96 : Inscription « Regina », tableau-reliquaire dit « de Konopka », d’après L. Lepszy, 1902
Fig. 96 : Inscription « Regina », tableau-reliquaire dit « de Konopka », d’après L. Lepszy, 1902
Fig. 97 : a) Trois anges, tableau-reliquaire
Fig. 97 : a) Trois anges, tableau-reliquaire Annonciation, chapelle des Pelletiers de l’église Notre-Dame ; Cracovie, Musée national ; b) Trois anges, triptyque-reliquaire, Tongres, trésor de la basilique
Fig. 98 : Triptyque-reliquaire, disparu après 1939 ; provenance : Gdańsk, église Notre-Dame
Fig. 98 : Triptyque-reliquaire, disparu après 1939 ; provenance : Gdańsk, église Notre-Dame
Fig. 99 : (a-c) Diptyque-reliquaire de Thiele von Lorich, 1388 ; Varsovie, Muzeum Wojska Polskiego
Fig. 99 : (a-c) Diptyque-reliquaire de Thiele von Lorich, 1388 ; Varsovie, Muzeum Wojska Polskiego
Fig. 100 : a) Jacopino di Francesco (Bologne-Florence), tableau-reliquaire 1355-1365 ( ?), Florence, Santa Maria Maggiore ; b) tableau-reliquaire vers 1400, Prague, cathédrale Saint-Guy ; c) tableau-reliquaire 1460-1470, Cracovie, église Notre-Dame
Fig. 100 : a) Jacopino di Francesco (Bologne-Florence), tableau-reliquaire 1355-1365 ( ?), Florence, Santa Maria Maggiore ; b) tableau-reliquaire vers 1400, Prague, cathédrale Saint-Guy ; c) tableau-reliquaire 1460-1470, Cracovie, église Notre-Dame
Fig. 101 : Volets de diptyques, a) tableau 1367-1384 ( ?), les Météores ; b) Lippo d’Andrea di Lippo, tableau 1430-1440, Florence ; c) atelier cracovien vers 1450-1460 ( ?)
Fig. 101 : Volets de diptyques, a) tableau 1367-1384 ( ?), les Météores ; b) Lippo d’Andrea di Lippo, tableau 1430-1440, Florence ; c) atelier cracovien vers 1450-1460 ( ?)
Fig. 102 : Tableaux-reliquaires avec la
Fig. 102 : Tableaux-reliquaires avec la Vierge à l’Enfant, territoires de l’Europe centrale, a) Tum (atelier cracovien), 1470-1480 ; b) Trstená (Orava), 1470-1480 ; c) Cracovie, le dernier quart du XVe siècle ; d) Košice (Zips), vers 1500
Fig. 103 : Tableaux-reliquaires a) Bardejov, église Saint-Gilles, 1465-1470 ; b) Cracovie, église Notre-Dame, chapelle des Pelletiers, 1470-1480 ; c) Cracovie, église Notre-Dame, chapelle des Pelletiers, 1470-1480
Fig. 103 : Tableaux-reliquaires a) Bardejov, église Saint-Gilles, 1465-1470 ; b) Cracovie, église Notre-Dame, chapelle des Pelletiers, 1470-1480 ; c) Cracovie, église Notre-Dame, chapelle des Pelletiers, 1470-1480
Fig. 104 : Tableau-reliquaire,
Fig. 104 : Tableau-reliquaire, Vierge à l’Enfant, Bircza, début du XVIe siècle
Fig. 105 : Triptyque-reliquaire dit
Fig. 105 : Triptyque-reliquaire dit l’autel de saint Grégoire, XIVe, XVe, XVIIIe siècle ; Rome, Santa Croce in Gerusalemme
Fig. 106 : Triptyque-reliquaire, XVI
Fig. 106 : Triptyque-reliquaire, XVIe siècle ; Bosco Marengo, paroisse St-Pierre-et-St-Pantaléon
Fig. 107 : Tableau-reliquaire, dit
Fig. 107 : Tableau-reliquaire, dit le pseudo-autel de Grégoire de Nazianze ; mosaïque byzantine XIIe-XIIIe siècle, encadrement XVIe siècle ; Rome, Santa Maria in Campitelli
Fig. 108 :
Fig. 108 : Pietà, tableau-reliquaire, bas-relief, XVIe-XVIIe siècle ; Stary Sącz, couvent des Clarisses