B. Les deux apparitions

Philon, dans ce nouveau moment de la solutio, et après avoir expliqué comment voir dans la triple vision, bien que le texte parle d’hommes, une vision divine, explique maintenant comment il peut effectivement s’agir à la fois d’une vision divine et de la vision de trois hommes. Ce développement concentre toutes les difficultés exégétiques de l’interprétation de Philon. Il explique le caractère conjoint des deux visions, l’une sensible et l’autre intelligible, mais sans que la première ne soit la figure de la seconde ; au contraire, elles apparaissent toutes les deux de façon tellement semblable qu’Abraham n’est pas capable de trancher sur la nature de ce qu’il voit. C’est également dans ce développement que Philon présente les éléments scripturaires postérieurs qui lui permettent d’étayer son interprétation, engageant du même fait la lecture de l’ensemble de l’épisode, dans une synthèse préalable de l’épisode qui contraste fortement avec les ressources habituelles de l’exégèse des quaestiones. Enfin, Philon propose une rapide évocation de l’exemplarité d’Abraham, qui permet d’insister une dernière fois sur ses mérites, quand bien même sa capacité de contemplation serait limitée.