Quaestio 4

« “Seigneur, si j’ai trouvé grâce devant toi, ne passe pas outre à ton serviteur.” (Gn 18, 3) »

Cette nouvelle quaestio s’inscrit dans la continuité directe de la précédente, comme peut le suggérer, d’emblée, l’absence de toute question pour présenter le lemme, comme s’il n’était qu’un appendice poursuivant la réflexion déjà entamée auparavant. Le lemme lui-même est fidèle au texte scripturaire, à l’exception de la proposition introductive qui précise qu’il s’agit de propos d’Abraham. Cela ne semble cependant pas avoir d’incidence sur l’exégèse.

Ce passage présente plusieurs traits importants. La première partie est consacrée à une reprise de l’exégèse de la quaestio précédente ; celle-ci vise à permettre dans un second temps de développer une réflexion sur la présence de Dieu comme le souverain bien ; enfin, cette réflexion est elle-même illustrée par deux parallèles scripturaires, selon un procédé rare voire unique sous cette forme dans les Quaestiones. La manière de faire de Philon est particulièrement significative, dans la mesure où il paraît éviter d’avoir à passer sur un mode d’exégèse spécifiquement allégorique pour rendre compte du lemme, grâce à la lecture qu’il donne du lemme précédent, laquelle n’apparaît pas comme une véritable exégèse littérale. L’originalité de l’hypothèse de lecture proposée par Philon pour l’ensemble de l’épisode produit ici son effet et lui permet, en même temps qu’il insiste sur certains points, de laisser de côté des problèmes importants au niveau de la cohérence narrative du passage : si la vision d’Abraham évolue, rien ne semble permettre dans ce passage de comprendre pourquoi.

Nous étudierons en trois temps successifs les deux parties de cette solutio, en subdivisant en effet le second temps pour pouvoir aborder de façon méthodique ses différents éléments significatifs.