E. Récapitulation de l’exégèse du lemme (Migr., 9-12)

Chacun de ces trois paragraphes reprend l’expression du départ en fonction du sens que Philon a fait apparaître pour chacun des trois éléments du lemme : corps, sensation et langage. En amplifiant le contenu du verset, il fait résonner avec une grande intensité l’ordre divin, repris en anaphore en tête de chaque paragraphe. Toutefois, Philon ne se contente pas de reformuler les trois départs : il leur donne une nouvelle expression dont l’origine est à la fois philosophique et scripturaire, et dont les termes sont étroitement entrelacés. Il déploie ainsi totalement la double direction dans laquelle commençait déjà à s’étendre son commentaire, développant un propos philosophique autour de citations scripturaires, mais d’une manière cette fois-ci complètement intégrée. Nous verrons que la méthode suivie ici conduit à mettre en question à certains égards la notion même de démarche allégorique, entendue comme caractéristique centrale voire unique de l’exégèse de Philon : elle représente plus précisément le point de départ et le moyen d’accès à un registre particulier, sur lequel se développe le véritable propos de Philon.