2) Études générales

  1. - Arnaldez, Roger, Pouilloux, Jean, Mondésert, Claude, Philon d’Alexandrie. Lyon. 11-15 septembre 1966, Paris, Éd. du CNRS, 1967. En particulier :
  2. - Michel Alain, « Quelques aspects de la rhétorique chez Philon », p. 81-101 ;
  3. - Alexandre, Monique, « La culture profane chez Philon », p. 105-129 ;
  4. - Pépin, Jean, « Remarques sur la théorie de l’exégèse allégorique chez Philon », p. 131-167 ;
  5. - Boyancé Pierre, « Écho des exégèses de la mythologie grecque chez Philon », p. 169-186 ;
  6. - Harl, Marguerite, « Cosmologie grecque et représentations juives chez Philon », p. 189-203 ;
  7. - Beauchamp, Paul, « La cosmologie religieuse de Philon et la lecture de l’Exode par le livre de la Sagesse : le thème de la manne », p. 207-218 ;
  8. - Nikiprowetzky, Valentin, « La doctrine de l’“élenchos” chez Philon, ses résonances philosophiques et sa portée religieuse », p. 255-273 ;
  9. - Arnaldez, Roger, « La dialectique des sentiments chez Philon », p. 299-330.
  10. - Birnbaum, Ellen, « What Does Philo Mean by “Seeing God” ? Some Methodological Considerations », Society of Biblical Literature 1995 Seminar Papers, éd. Eugene H. Lovering, Atlanta, Scholars Press, 1995, p. 535-552.
  11. - Ead ., The Place of Judaism in Philo’s Thought : Israel, Jews, and Proselytes, Atlanta, Scholars Press, 1996.
  12. - ead ., « Allegorical Interpretation and Jewish Identity Among Alexandrian Jewish Writers », dans David E. Aune, Torrey Seland, Jarl Henning Ulrichsen (dir.), Neotestamentica et Philonica. Studies in Honor of Peder Borgen, Brill, 2003, p. 307-329.
  13. - Borgen, Peder, Philo of Alexandria : An Exegete for His Time, Leiden/New York, Brill, 1997.
  14. - Id. , « Philo of Alexandria as Exegete », dans A. J. Hauser et D. F. Watson (dir.), A History of Biblical Interpretation, t. I, The Ancient Period, Grand Rapids, Michigan, 2003, p. 114-143.
  15. - Bréhier, Émile, Les idées philosophiques et religieuses de Philon d’Alexandrie, Paris, Vrin, 1925.
  16. - Calabi, Francesca (dir.), Italian Studies on Philo of Alexandria, Boston/Leiden, Brill, 2003.
  17. - De Decalogo, éd. Francesca Calabi, Edizioni ETS, Pisa, 2005.
  18. - Cohen, Naomi G., « A Response to John W. Martens », Journal of Jewish Studies, 44, vol. 1, 1993, p. 114-115.
  19. - Ead ., Philo Judaeus : His Universe of Discourse, Beiträge zur Erforschung des AT und des antiken Judentums 24, Bern, Peter Lang, 1995.
  20. - Conley, Thomas M., « Philo’s Rhetoric : Argumentation and Style », ANRW II. 21. 1, 1984, p. 343-371.
  21. - Daniélou, Jean, Philon d’Alexandrie, Paris, Fayard, 1958.
  22. - Dictionnaire de spiritualité ascétique et mystique. Doctrine et histoire, Marcel Viller (dir.), Paris, Beauchesne, 1932-1995. En particulier :
  23. - Nikiprowetzky, Valentin, « Philon d’Alexandrie », vol. XII1, 1984, col. 1352-1366.
  24. - Cazeaux, Jacques, « La sagesse selon Philon d’Alexandrie », vol. XIV, 1990, col. 81-91.
  25. - Goodenough, Erwin R., By Light, Light : The Mystic Gospel of Hellenistic Judaism, New Haven, Yale University Press, 1935.
  26. - Id. , An introduction to Philo Judaeus, New Haven, Yale University Press, 1940.
  27. - Hamerton-Kelly, Robert G., « Sources and Traditions in Philo Judaeus », Studia Philonica, 2, 1972, p. 3-26.
  28. - Hay, David M., « Philo of Alexandria », dans Donald A. Carson, Peter T. O’Brien, Mark A. Seifrid (dir.), Justification and Variegated Nomism, vol. I, The Complexities of Second Temple Judaism, Tübingen, Mohr Siebeck, 2001, p. 357-379.
  29. - Helleman, Wendy E., « Philo of Alexandria on Deification and Assimilation to God », TSPA II, 1990, p. 51-71.
  30. - Inowlocki, Sabrina, « Quelques pistes de réflexion au sujet de la mystique de Philon d’Alexandrie », dans Alain Dierkens, Benoît Beyer de Ryke (dir.), Mystique : la passion de l’Un, de l’Antiquité à nos jours, Actes du colloque du Centre interdisciplinaire d’étude des religions et de la laïcité organisé à l’Institut des hautes études de Belgique, du 9-11 décembre 2004, Bruxelles, 2005, p. 49-61.
  31. - Laporte, Jean, « Philo in the Tradition of Biblical Wisdom Literature », dans Robert L. Wilken (dir.), Aspects of Wisdom in Judaism and Early Christianity, Notre Dame, Notre Dame Univ. Press, 1975, p. 103-141.
  32. - Leonhardt-Balzer, Jutta, « Jewish Worship and Universal Identity in Philo of Alexandria », dans Jörg Frey, Daniel R. Schwartz, Stephanie Gripentrog (dir.), Jewish Identity in the Greco-Roman World, Leiden, Brill, 2007, p. 29-53.
  33. - Levison, John R., « Inspiration and the Divine Spirit in the Writings of Philo Judaeus », Journal for the Study of Judaism, XXVI, 3, 1995, p. 271-323.
  34. - Lévy, Carlos (dir.), Philon d’Alexandrie et le langage de la philosophie. Actes du colloque international organisé par le Centre d’études sur la philosophie hellénistique et romaine de l’Université de Paris XII-Val de Marne, Créteil, Fontenay, Paris, 26-28 octobre 1995, Turnhout, Brepols, 1998. En particulier :
  35. - Bouffartigue Jean, « La structure de l’âme chez Philon : terminologie scolastique et métaphores », p. 59-75 ;
  36. - Lévy, Carlos, « Éthique de l’immanence, éthique de la transcendance : le problème de l’oikeiôsis chez Philon », p. 153-164 ;
  37. - Martín, José Pablo, « La configuración semántica ἀρχή – νοῦς – θεός en Filón. Una temprana combinación de Platón y Aristóteles », p. 165-182 ;
  38. - Siegert, Folker, « Le fragment philonien De Deo. Première traduction française avec commentaire et remarques sur le langage métaphorique de Philon », p. 183-227 ;
  39. - Whittaker, John, « How to define the rational soul ? », p. 229-253 ;
  40. - Lévy, Benny, « Philon et le langage de la philosophie : D… et la création du mal », p. 257-263 ;
  41. - Aslanoff, Cyril, « Exégèse philonienne et herméneutique midrashique : esquisse de confrontation dans une perspective linguistique », p. 265-286 ;
  42. - Cazeaux, Jacques, « Philon ou la tapisserie de Pénélope », p. 287-312 ;
  43. - Decharneux, Baudoin, « Quelques chemins détournés de la parole dans l’œuvre de Philon », p. 313-326 ;
  44. - Runia, David T., « L’exégèse philosophique et l’influence de la pensée philonienne dans la tradition patristique », p. 327-348 ;
  45. - Bechtle, Gerard, « La problématique de l’âme et du cosmos chez Philon et les médio-platoniciens », p. 377-392 ;
  46. - Petit, Alain, « Philon et le pythagorisme : un usage problématique », p. 471-482 ;
  47. - Radice, Roberto, « Le judaïsme alexandrin et la philosophie grecque. Influences probables et points de contact », p. 483-492 ;
  48. - Michel, Alain, « Philon d’Alexandrie et l’Académie », p. 493-502.
  49. - Martens, John W., « Philo and the “Higher” Law », Society of Biblical Literature 1991 Seminar Papers, Eugene H. Lovering (dir.), Atlanta, Scholars Press, 1991, p. 309-322.
  50. - Id. , « Unwritten Law in Philon : a Response to Naomi G. Cohen, Journal of Jewish Studies, 43, vol. 1, 1992, p. 38-45.
  51. - Mazzanti, Angela Maria, « ΘΕΟΣeΚΥΡΙΟΣ. I “nomi” di Dio in Filone di Alessandria, Studi Storico-Religiosi, 5.1, 1981, p. 15-30.
  52. - Ead ., « Σωτήρ e σωτηρία nell’esegesi di Filone di Alessandria », in Annali di Storia dell’Esegesi, vol. 10.2, 1993, p. 355-366.
  53. - Ead., Calabi, Francesca (dir.), La rivelazione in Filone di Alessandria : natura, legge, storia, Atti del VII Convegno di Studi del Gruppo italiano di ricerca su Origene e la tradizione alessandrina (Bologna 29-30 settembre 2003), Villa Veruchio, Pazzini Stampatore, 2004. En particulier :
  54. - Kraus Reggiani, Clara, « La presenza di Dio nella storia secondo Filone di Alessandria », p. 9-13 ;
  55. - Radice, Roberto, « Considerazioni sulle origini greche dell’allegoria filoniana », p. 15-32 ;
  56. - Alesse, Francesca, « Il luogo del nous : alcuni aspetti dell’antropologia di Filone alessandrino », p. 105-122 ;
  57. - Calabi, Francesca, Ordine delle città e ordine del mondo nel De Decalogo di Filone alessandrino, p. 139-158 ;
  58. - Termini, Cristina, « Dal Sinai alla creazione : il rapporto tra legge naturale et legge rivelata in Filone di Alessandria », p. 159-191 ;
  59. - Graffigna, Paola, « Modelli di vita felice. Felicità et stabilità in Filone d’Alessandria », p. 193-215 ;
  60. - Dorival, Gilles, « Polysémie et contrariété de sens chez Philon d’Alexandrie : le cas de kairos et logos », p. 289-293 ;
  61. - Lévy, Carlos, « “Mais que faisait donc Philon en Égypte ?” À propos de l’identité diasporique de Philon », p. 295-312.
  62. - Mondésert, Claude, Cadiou, René, Ménard, Jacques É., Arnaldez, Roger, Feuillet, André, « Philon d’Alexandrie ou Philon le Juif », dans Dictionnaire de la Bible. Supplément, Jacques Briend, Édouard Cothenet (dir.), Paris, Letouzey et Ané, t. VII, 1966, col. 1288-1351.
  63. - Niehoff, Maren R., « What’s in a Name ? Philo’s Mystical Philosophy of Language », Jewish Studies Quaterly, 2, 1995, p. 220-252.
  64. - Ead ., Philo on Jewish identity and culture, Tübingen, Mohr Siebeck, 2001.
  65. - Nikiprowetzky, Valentin, Le commentaire de l’Écriture chez Philon d’Alexandrie. Son caractère et sa portée. Observations philologiques, Leiden, Brill, 1977.
  66. - Id. , Études philoniennes, Paris, Éd. du Cerf, 1996.
  67. - Runia, David T., Exegesis and Philosophy. Studies on Philo of Alexandria, Aldershot, Variorum, 1990. En particulier :
  68. - « The Structure of Philo’s Allegorical Treatises. A Review of Two Recent Studies and Some Additional Comments » (=Vigiliae Christianae 38, 1984, Leiden, Brill), p. 209-256 ;
  69. - « How to read Philo » (=Nederland Theologisch Tijdschrift 40, The Hague, Boekencentrum, 1986), p. 185-198.
  70. - Id. , « Platonism, Philonism, and the Beginnings of Christian Thought », dans id. , Philo and the Church Fathers : a collection of papers, Leiden, Brill, 1995, p. 1-24.
  71. - Id. , « Jewish Worship in Philo of Alexandria », Journal of Theological Studies, 55, 2004, p. 690-693.
  72. - Schwartz, Matthew B.,« Greek and Jew : Philo and the Alexandrian Riots of 38-41 CE », Judaism, 49.2, 2000, p. 206-216.
  73. - Siegert, Folker, « Early Jewish Interpretation in a Hellenistic Style », dans Magne Sæbø (dir.), Hebrew Bible / Old Testament. The History of Its Interpretation, Göttingen, Vandenhoeck & Ruprecht, 1996, Volume I, Part 1, p. 130-198.
  74. - Sterling, Gregory E., « Recherché or Representative ? What is the Relationship Between Philo’s Treatises and Greek-Speaking Judaism ? », TSPA, XI, 1999, p. 1-30.
  75. - Strickert, Fred, « Philo on the Cherubim », TSPA, VIII, 1996, p. 40-57.
  76. - Völker, Walther, Fortschritt und Vollendung bei Philo von Alexandrien, Leipzig, Hinrich, 1938.
  77. - Wan Sze-Kar, « Charismatic Exegesis : Philo and Paul compared », in The Studia Philonica Annual, VI, 1994, p. 54-82.
  78. - Winston, David, Logos and Mystical Theology in Philo of Alexandria, Cincinnati, Hebrew Union College Press, 1985.
  79. - Id. , « Judaism and Hellenism : Hidden Tensions in Philo’s Thought », TSPA, II, 1990, p. 1-19.
  80. - Id. , « Philo and the Hellenistic Jewish Encounter », TSPA, VII, 1995, p. 124-142.
  81. - Id. , « Philo’s Mysticism », TSPA, VIII, 1996, p. 74-82.
  82. - Wolfson, Harry A., Philo. Foundations of Religious Philosophy in Judaism, Christianity, and Islam, Cambridge, MA, Harvard University Press, 1947.