1-2-5- Les représentations maternelles pendant la grossesse

‘« Le Bébé Imaginaire est tout sauf un bébé : il n’est qu’un objet, de notre imagination, de nos fantasmes, qui trône à jamais dans le petit musée de nos désirs infantiles et s’assure, au tableau des merveilles de notre narcissisme, une des toutes premières places » (P.Ben Soussan, 1999, p.29).’

Dans une conception psychanalytique, la représentation renvoie à la fois au processus de pensée et à l’inscription de traces mnésiques. Les représentations pendant la grossesse sont des scénarios qui mettent en jeu des traces mnésiques non accessibles à la conscience. Les représentations parentales ne constituent pas de simples “images mentales” de l'enfant mais elles plongent leurs racines dans les fantasmes inconscients, eux-mêmes reliés à la propre sexualité infantile des parents. La représentation renvoie également à la construction et à la formation d'images. Ainsi bien avant que d’être vu à l’échographie, le bébé est déjà dans une problématique d’images parentales.

Dans notre recherche, nous nous sommes intéressée aux rêveries des femmes enceintes, que nous considérons, à la suite de S.Freud comme équivalente au fantasme conscient. F.Guignard (1985) envisage

‘« la capacité de rêverie... comme occupant le lieu topique du préconscient... une fonction par excellence du système préconscient ».’

Ainsi comprise, la rêverie préconsciente peut, théoriquement, être le lieu d’expression, sous forme déguisée, d’un désir refoulé et, par conséquent, représenter un bon outil pour dévoiler l’inconscient.

Pour certains auteurs (P.Aulagnier, 1975, D.Cupa, 2001), l’enfant n’est pas représentable jusqu’à l’accouchement. D.Cupa parle de représentation anticipatrice :

‘« la représentation anticipatrice invente une représentabilité pour un secteur de la réalité psychique qui en est dépourvue » (p.33). ’

Dans la suite des travaux de M.Soulé (1983) et S.Lebovici (1994), D.Cupa (2001,‘ ’ ‘ p.31 ’) envisage le bébé imaginé comme

«représentation anticipatrice constituée par des énoncés qui témoignent des souhaits parentaux concernant le nourrisson et aboutissent à une série de représentations qui figurent et identifient l’enfant ainsi que l’univers relationnel et affectif dans lequel le parent l’inscrit ».

D.-W.Winnicott (1947) rappelle que « l’enfant n’est pas la conception mentale de la mère ». Ce que l’arrivée du bébé va provoquer chez ses parents est incontrôlable et ne coïncide pas en tout et pour tout avec la programmation consciente.