1-1-4- Femmes enceintes ayant atteint le terme sans incidents somatiques

Les femmes enceintes ont été rencontrées par l’intermédiaire d’une gynécologue de l’hôpital, également installée en ville. À l’issue de la visite gynécologique du 4ème ou 5ème mois, en milieu hospitalier ou à son cabinet, si aucun trouble somatique n’avait été détecté, elle leur proposait de participer à notre recherche.

Les femmes enceintes qui acceptaient, contactaient le secrétariat de la consultation gynécologique afin de prendre rendez-vous avec nous. Tous les entretiens ont eu lieu à l’hôpital dans le service de gynécologie, dans des salles de consultation, équipées d’appareil échographique et sans fenêtre. Certaines femmes faisaient leur suivi médical en milieu hospitalier et d’autres au cabinet de la gynécologue.

Après une brève présentation de la recherche, l’Interview pour les Représentations Maternelles pendant la Grossesse (IRMAG) mise au point par M.Ammaniti, C.Candelori, M.Pola, R.Tambelli, (1990) leur était proposée. Le dessin demandé au cours de la passation n’était pas préalablement discuté afin d’en préserver la spontanéité.

Cette population s’est constituée dans une visée de « contrôle » de la population cible (femmes accouchant très prématurément). Nous prenons en compte le contexte émotionnel de l’interview. Dans un cas, la grossesse se déroule bien et les femmes viennent nous voir pour en parler. Dans l’autre cas, les femmes sont déjà hospitalisées et l’incertitude plane sur la viabilité du fœtus. L’hospitalisation a donc déjà pu avoir un impact sur les représentations maternelles. Par ailleurs, cette population nous a permis de confronter nos données à celles de la littérature sur les vécus et les représentations de la grossesse chez la femme enceinte.