Université Lumière Lyon 2
Ecole doctorale : Sciences de l’éducation, Psychologie, Information, Communication
Institut de Psychologie
Groupe de Recherches en Psychologie sociale (le GRePs, EA4163)
Université de Yaoundé I
Faculté des Arts, Lettres et Sciences humaines
Département de Psychologie
Laboratoire de Psychologie expérimentale
Attitude et changement de comportement sexuel face au VIH/Sida : de l’intention d’agir à l’action. Étude de la résistance à l’usage du préservatif chez les adolescents-élèves des classes terminales de Yaoundé (Cameroun).
Thèse de doctorat en Psychologie
Sous les directions d’André EMTCHEU et d’Annik HOUEL
Présentée et soutenue publiquement le 28 avril 2010
Composition du jury :
André EMTCHEU, Professeur d’université, Université de Yaoundé 1
Annik HOUEL, Professeur des universités, Université Lyon 2
André NTONFO, Professeur d’université, Université de Yaoundé 1
Rémi KOUABENAN, Professeur des universités, Université de Grenoble 2
Thémis APOSTOLIDIS, Professeur des universités, Université d’Aix-Marseille

Contrat de diffusion

Ce document est diffusé sous le contrat Creative Commons «  Paternité – pas d’utilisation commerciale - pas de modification  » : vous êtes libre de le reproduire, de le distribuer et de le communiquer au public à condition d’en mentionner le nom de l’auteur et de ne pas le modifier, le transformer, l’adapter ni l’utiliser à des fins commerciales.

Dédicace

À
mes enfants Durrel Archange, Marc-Emmanuel et Lucanne ;
ma fiancée Clarice ;
mes feus parents Bernadette et Ambroise ;
la famille Tchouanka.

Remerciements

- Aux professeurs, EMTCHEU André et HOUEL Annik, qui ont accepté de diriger ce travail. Leur disponibilité, leur réconfort, leurs aides et leurs multiples conseils ont permis de l’achever ;

- à tous les enseignants du département de Psychologie de l’Université de Yaoundé I, et plus particulièrement au Dr. EBALE MONEZE Chandel qui a guidé nos premiers pas dans la recherche ainsi qu’au Pr. FONKENG EPAH George qui nous a permis de renforcer nos capacités et au Groupe de Recherche en Psychologie sociale (le GRePs, EA4163) de l’Université Lumière Lyon2 pour son assistance et son soutien;

- aux familles DJAPE Fabien et MONKAM Stanislas pour leur encadrement ;

- à notre tante TCHUITCHEU Lucie pour l’éducation de nos cadets et notre oncle ENANGUE Antoine et son épouse EPANDE Marie pour leur soutien ;

- à M. BEYE MPEL Paul Auguste, qui nous a permanemment honoré de sa solide, sincère et fraternelle amitié ;

- aux dames NKITYOM Sara, NGAH ESSOMBA Hélène Chantal, NGO MANG Justine Yvette, MOUTASSI Marie-Louise et WENANG Florette qui nous ont soutenu et encouragé ;

- à tous nos frères et sœurs, plus particulièrement Cyrille, Serge, Armand, Christian, Fernand, Guy, Alain, Jean Bernard, Gaël, Christophe, Eléonore, Christiane, Fustelle, Natacha pour leurs multiples soutiens ;

- à tous les participants (adolescents- élèves des classes terminales de Yaoundé), qui ont accepté de nous fournir les informations, matière première de la recherche ;

- aux personnels de tous les établissements de la ville de Yaoundé, qui ont abrité notre enquête pour avoir facilité l’administration de nos questionnaires ;

- nous témoignons notre reconnaissance fraternelle à tous les amis (es) :

* BANINDJEL Joachen ;

* MESSANGA Gustave Adolphe ;

* NGAMALEU Henri Rodrigue ;

* AMANA Evelyne ;

- nous associons à cet hommage tous ceux qui pensent avoir contribué de quelque manière que ce soit à la réalisation de ce modeste travail.

Résumé

Cette thèse intitulée « Attitude et changement de compotement sexuel face au VIH/Sida : de l’intention d’agir à l’action. Etude de la résistance à l’usage du préservatif chez les Adolescents-élèves des classes terminales de la ville de yaoundé(Cameroun) » s’inscrit dans la problématique de la mise en acte de l’intention. Elle tire son fondement théorique du paradigme attitude-comportement. Elle porte sur le changement et la résistance au changement de comportement sexuel face au VIH/Sida chez les adolescents-élèves des classes terminales de la ville de Yaoundé(Cameroun) et plus précisement sur l’usage du préservatif.

Elle part du constat d’une relation théorique pas toujours évidente entre l’intention et l’action comme le laisse penser Ajzen(1991) dans son modèle de l’action planifiée. Pour Ajzen, un comportement planifié est précédé d’une intention d’action et l’intention est le prédicteur décisif du comportement. Elle reproche à l’intention de ne pas toujours prévoir l’action et pose le problème de l’insuffisance du contrôle de l’intention sur l’action. Elle se propose de résoudre ce problème en convoquant les variables intermédiaires qui pourraient permettre de mieux comprendre pourquoi certaines intentionnalités ne conduisent pas à l’action escomptée.

Elle a pour objectif de montrer le rôle des autres variables d’action (susceptibles de déclencher l’action intentionnelle ou d’influencer le processus de la mise en acte de l’action) que nous nommerons intermédiaires entre l’intention et l’action si leur influence sur l’action est statistiquement significative et intervient après élaboration au préalable d’une intention d’action. L’insuffisance du contrôle de l’intention sur l’action à notre avis serait due à la qualité des pressions que ces variables exerceraient sur l’intention après son élaboration ou pendant sa mise en acte.

La question de recherche qui sous-tend cette étude est formulée ainsi qu’il suit : existe-t-il entre l’intention d’agir et l’action des variables qui conduisent à la réalisation d’un comportement « anti-intentionnel  » ? En inscrivant la recherche dans la problématique de la lutte contre le VIH/Sida par l’usage du préservatif, cette question est reformulée en ces termes : existe-t-il entre l’intention de porter un préservatif et le port effectif du préservatif, des variables qui conduisent au non port du préservatif pendant les rapports sexuels?

Pour y répondre, l’hypothèse générale suivante a été formulée : il existe entre l’intention d’agir et l’action des variables qui conduisent à la réalisation d’un comportement « anti-intentionnel » . Autrement dit, il existe entre l’intention de porter un préservatif et le port effectif du préservatif des variables qui conduisent au non port du préservatif pendant les rapports sexuels. Cette hypothèse a été opérationnalisée à la lumière des différents facteurs (objet, sujet, situation d’interaction, contexte, etc.) inventoriés par Boudon et Bourricaud (2004) comme susceptibles d’influencer le processus de déroulement d’une action.

En focalisant l’intérêt scientifique sur l’action « porter un préservatif », neuf variables psychologiques susceptibles d’influencer le déroulement de cette action ont été identifiées et ont été retenues pour élaborer neuf hypothèses de recherche :

HR1 : Il existe entre l’intention d’agir et l’action une pression psychosociale qui conduit à la réalisation d’un comportement « anti-intentionnel ».

HR2 : Il existe entre l’intention d’agir et l’action un contexte qui conduit à la réalisation d’un comportement « anti-intentionnel ».

HR3 : Il existe entre l’intention d’agir et l’action une négociation qui conduit à la réalisation d’un comportement « anti-intentionnel ».

HR4 : Il existe entre l’intention d’agir et l’action un but qui conduit à la réalisation d’un comportement « anti-intentionnel ».

HR5 : Il existe entre l’intention d’agir et l’action une inertie cognitive qui conduit à la réalisation d’un comportement « anti-intentionnel ».

HR6 : Il existe entre l’intention d’agir et l’action une force de l’habitude qui conduit à la réalisation d’un comportement « anti-intentionnel ».

HR7 : Il existe entre l’intention d’agir et l’action une force de l’affectivité qui conduit à la réalisation d’un comportement « anti-intentionnel ».

HR8 : Il existe entre l’intention d’agir et l’action des circonstances qui conduisent à la réalisation d’un comportement « anti-intentionnel ».

HR9 : Il existe entre l’intention d’agir et l’action des antécédents qui conduisent à la réalisation d’un comportement « anti-intentionnel ».

Pour vérifier ces hypothèses, nous avons mené une étude longitudinale (deux recueils à trois mois d’intervalle). Deux questionnaires ont ainsi été construits et administrés en deux phases (février et mai 2007) aux adolescents-élèves des classes terminales de la ville de Yaoundé (Cameroun) choisis suivant la technique du plan d’échantillonnage aléatoire simple stratifié. Le premier questionnaire comporte des échelles d’attitudes inspirées du modèle de Likert (1933) et fondées sur les grandes articulations de la théorie de l’action planifiée. Le second est constitué des questions fermées et ouvertes relatives à l’influence des variables présumées intermédiaires à l’intention et à l’action et présupposées de résistance à l’usage du préservatif.

Après dépouillement des données de 342 participants, les résultats indiquent que 6% ont des intentions défavorables au port du préservatif, 6% sont indécis et 88% ont des intentions favorables au port du préservatif pendant les trois mois précédant la seconde phase de l’enquête. Les résultats de la seconde phase de l’enquête montrent que 62% des participants qui ont manifesté une bonne intention de porter un préservatif ont eu des rapports sexuels protégés et 38%, par contre, ont eu des rapports sexuels non protégés. A l’aide du Khi-deux de Pearson, cinq variables (la pression psychosociale, le contexte, l’inertie cognitive, la force de l’affectivité et les antécédents) sur les neuf étudiées ont eu un effet statistiquement significatif sur le refus du port du préservatif. Elles ont donc définitivement été identifiées comme variables intermédiaires à l’intention et à l’action. C’est ainsi que la conclusion suivante a été retenue : de l’intention d’agir à l’action, il existe des variables intermédiaires qui agissent sur l’action indépendamment de l’intention pré-établie. La résistance à l’usage du préservatif chez les adolescents manifestant une intention favorable au port du préservatif est due à l’influence exercée par ces variables.

Abstract

This thesis entitled "Attitude and sexual behaviour change in regard of HIV/AIDS: from intention to action . The study of the resistance to the use of condoms among adolescents-students of upper six of Yaounde (Cameroon) " joins in the problem of the stake in act of the intention. It pulls its theoretical foundation of paradigm attitude-behavior. It concerns the change and the resistance to change of sexual behavior towards HIV / AIDS at the teenagers-pupils of final years sexually active of the city of Yaounde (Cameroon) and more particularly on the custom (usage) of the condom.

It leaves the report of a not always evident theoretical relation between the intention and the action as Ajzen (1991) in its model of planned behaviour lets it think. For Ajzen, a planned behavior is preceded by an intention of action and the intention is the decisive predictor of the behavior. It blames not to plan still the action and raises the problem of the incapacity of the control of the intention over the action. It suggests resolving this problem by convening the intermediate variables which could allow understanding better why some intentionnalities do not lead to the expected action.

The present study has as main objective toshow the role of the other variables of action (susceptible to activate (start) the deliberate action or to influence the process of the stake in act of an action) which we shall name intermediary variables between the intention and the action if their influence on the action intervenes after elaboration beforehand of an c’ intention of action. The incapacity of the control of the intention over the action in our opinion would be caused for the quality of the pressures which these variables would exercise on the intention.

The principal research question of this study is formulated as follows: Does any variable exist between the intention to act and the action, which leads to the realisation of an anti intentional behaviour? Byplacing this research project in the problem surrounding the fight against HIV/Aids through the use of condoms, this question is reformulated as follows: does any variable exist between the intention to use condoms and the effective use of condoms which leads to the non use of condoms during sexual intercourse.

To answer this question the following hypothesis is formulated: There exists between the intention to act and the action, variables which lead to the realisation of an anti intentional behaviour. In other words, there exists between the intention to use condoms and the effective use of condoms, variables which lead to non use of condoms during sexual intercourse. This hypothesis has been operationalised with reference to different factors (object, subject, interaction situation, context, etc.) inventorised by Boudon and Bourricaud (2004) as capable of influencing the process of the development of action.

By focusing the scientific interest on the action to use condom, nine Psychological variables susceptible to influence the progress of this action were identified and were retained to elaborate nineresearch hypotheses :

RH 1 : There exists between the intention to act and the action, a psychosocial pressure which leads to the realisation of an anti intentional behaviour.

RH 2 : There exists between the intention to act and the action, a context which leads to the realisation of an anti intentional behaviour.

RH 3 : There exists between the intention to act and the action, a negotiation which leads to the realisation of an anti intentional behaviour.

RH 4 : There exists between the intention to act and the action, a goal which leads to the realisation of an anti intentional behaviour.

RH 5 : There exists between the intention to act and the action, a cognitive inertia which leads to the realisation of an anti intentional behaviour.

RH 6 : There exists between the intention to act and the action, a habit force which leads to the realisation of an anti intentional behaviour.

RH 7 : There exists between the intention to act and the action, an affective force which leads to the realisation of an anti intentional behaviour.

RH 8 : There exists between the intention to act and the action, circumstances which lead to the realisation of an anti intentional behaviour.

RH 9 : There exists between the intention to act and the action, antecedents which lead to the realisation of an anti intentional behaviour.

To test these hypotheses, we led a longitudinal study (two collections in three months of interval).Two different questionnaires were constructed and administered in two phases (February and May, 2007) to adolescent students of the upper sixth form in Yaounde town (Cameroon), chosen through a simple random sampling technique. The first questionnaire comprised of an attitude scale based on the Likert model (1933) and founded on the great articulations of theory of planned behaviour. The second questionnaire comprised of closed and opened questions related to the influence of the presumed intermediate variables to intention and action.

After data processing and analysis of 342 participants, the results indicate that 6% have disfavourable intention to the use of condoms, 6% undecided and 88% have favourable intention to the use of condoms during the three months preceding the second phase of the study. The results of the second phase of the study show that 62% of participants who manifested a favourable intention towards the use of condoms have had protected sexual intercourse while 38% have had unprotected sexual intercourse. With the use of the Pearson χ 2 , five variables (psychosocial pressure, context, cognitive inertia, affective force and antecedents) on the nine retained had a statistically significant effect on the non use of condoms. They were therefore, definitely identified as intermediary variables to intention and action. Thus the following conclusion is made: from the intention to act and action there exist intermediary variables which impact on action independent of pre-established intention. Therefore the resistance to the use of condoms among adolescents who have favourable intention towards the use of condoms is due to these variables.

Liste des abréviations, sigles et acronymes

AIDS : Acquired Immunodeficiency Syndrome

ANOVA : Analysis of Variances

ARN : Acide Ribonucléique

ARV : Antirétroviral

CNLS : Comité National de Lutte contre le Sida

CD4 + : Lymphocytes

CERAC : Cercle des Amis du Cameroun

CSPro : Census and Survey Processing System

DEA : Diplôme d’Etudes Approfondies

Dir : Sous la Direction de

Ed : Edition

EDSC-II : Deuxième Enquête Démographique et de la Santé menée au Cameroun

EDSC-III : Troisième Enquête Démographique et de la Santé menée au Cameroun

Et al. : Et « collaborateurs »

Etc. : Et cetera

HIV : Human Immunodeficiency Virus

Ibid : Ibidem

IST : Infections Sexuellement Transmissibles

MINSANPUB : Ministère de la Santé Publique Camerounaise

OMS : Organisation Mondiale de la Santé

ONG : Organisation Non Gouvernementale

ONUSIDA : Programme Commun des Nations Unies sur le VIH/Sida

PNLS : Programme National de Lutte contre le Sida

SIDA : Syndrome de l’Immunodéficience Acquise

SPSS : Statistical Package for Social Sciences

Sui generis : « Unique dans ses caractéristiques »

SWAA : Society For Women and AIDS in Africa

TCD4 + : Taux de lymphocytes (globules blancs)

UNAIDS : United Nations Programme on HIV/Aids

VIH : Virus de l’Immunodéficience Humaine

vol. : Volume

WHO World Health Organization.

« Le réel n’est pas ce que l’on cherche… c’est ce que l’on trouve et que l’on continue à chercher sans jamais cesser de le trouver et pourtant il y a des entraves à le trouver et des moyens pour le chercher. »
[Pierre Ickowicz Pigwoï (e-test, 2006)].