1.6.1.2- Objectifs spécifiques

Nous avons aussi pour objectif d’apporter à la communauté scientifique une base de données théoriques, solides en matière de changement de comportement.

Notre participation consistera à mettre en évidence tous les facteurs susceptibles de déclencher chez les personnes l’adoption et la production des comportements sexuels à risques.

Nous voulons également montrer qu’entre l’intention d’agir et l’action, s’effectue un travail psychologique très fondamental pour la réalisation du comportement. Car, la force de l’intention est insuffisante pour conduire l’individu à l’action escomptée.

Nous avons entre autres objectifs de reposer le problème scientifique de la dynamique fonctionnelle entre les registres cognitif et affectif dans une approche psychosociale.

Bien que le concept de résistance semble connu et familier en psychologie sociale, un autre objectif de notre recherche est de le revisiter, par une analyse des facteurs psychologiques qui favorisent et consolident la résistance au changement de comportement sexuel face au VIH/Sida.

Nous avons également pour objectif de montrer le rôle des variables intermédiaires dans la mise en acte de l’intention, en insistant sur les influences qu’elles exercent sur l’intention.

Nous avons aussi pour objectif de participer à la déconstruction des images mentales fausses ou négatives portant sur le Sida, non par le mimétisme communicationnel, mais par l’éveil cognitif et la restructuration des processus psychologiques qui conduisent les individus à la résistance au changement. Aussi, le renforcement des actions d’information, de communication et de prévention pourrait émouvoir et séduire la conscience humaine et sauvegarder l’intégration de la conscience dans l’élaboration des schèmes cognitifs et mentaux relatifs aux comportements sexuels face au VIH/Sida.