1.6.2- But de l’étude

Notre but est d’offrir à la communauté internationale et scientifique une banque de données susceptibles de les situer sur l’un des problèmes exacts du Sida. Notre étude constitue ainsi une base de données pour les recherches ultérieures sur les changements de comportements et plus précisément sur la résistance au changement des comportements sexuels face au VIH/Sida.

Nous pensons que l’influence du Sida sur l’activité sexuelle des individus depuis plus de deux décennies est ambiguë. C’est dans cette optique que le rôle du psychologue a un double versant : tout d’abord, un versant « curatif » qui consiste à identifier les variables psychologiques favorisant la résistance et à les éradiquer, ensuite, un versant « préventif » qui consiste à susciter l’attention de la communauté internationale et scientifique sur la catastrophe sexuelle dans laquelle se plongera l’humanité si jamais on découvrait le vaccin et/ou le remède du Sida, sans au préalable préparer les populations à une activité sexuelle saine et responsable. Imaginons un tant soit peu, la jeunesse actuelle dans un monde sans Sida sur le plan sexuel. Avant de parvenir à l’ère sans Sida, à l’ère avec vaccin et remède du Sida, il est nécessaire de faire une autre sensibilisation pour pouvoir contrôler l’activité sexuelle des individus, les canaliser de manière à éviter à la longue l’obsession sexuelle, la précarité sexuelle, les grossesses multiples et précoces, les avortements multiples et d’autres maladies et troubles de comportements sexuels. C’est dans cette veine de préoccupations scientifiques que nous situons le but de notre recherche.

Nous avons constaté également que la procédure utilisée depuis belle lurette dans la lutte contre le VIH/Sida est l’union de deux approches (approche rhétorique et approche technologique) du changement de comportement couramment utilisées en psychologie sociale. Cette union est l’incarnation d’une manière ou d’une autre des travaux d’Ajzen et Fishbein sur les théories de l’action raisonnée et du comportement planifié. Nous pensons qu’en mettant en évidence les limites de cette théorie, nous participerons également à la mise en évidence des limites des stratégies de lutte contre le VIH/Sida, et de ce fait, nous participerons à la stabilisation ou à l’éradication effective de la pandémie du Sida.