1.8– Limites et type d’étude

Nous délimiterons notre étude au triple plan chronologique, géographique et thématique.

Au plan chronologique, cette étude porte sur la résistance à l’usage du préservatif chez les adolescents qui, selon l’OMS, sont des personnes se situant dans la tranche d’âge allant de 15 à 24 ans. Nous avons choisi cette tranche parce qu’elle s’avère, selon l’OMS et l’ONUSIDA, celle la plus touchée par les infections sexuellement transmissibles et le VIH/Sida. Son statut social, économique et psychologique l’expose à la prise de risques et aux perversions sexuelles qui favorisent et sauvegardent l’épanouissement du Sida. Nous connaissons également que l’adolescence est caractérisée par le désir de découverte, le désir de risques, le désir d’expériences sexuelles, le surréveil corporel, la recherche de sensation forte, le désir de plaisir sexuel, le besoin de satisfaction, qui se transforment par une pratique sexuelle excessive et parfois désordonnée, véritable vecteur pour la transmission du VIH/Sida.

Au plan géographique, cette étude se mène dans la province du Centre du Cameroun, et précisément dans la capitale politique de ce pays, à savoir Yaoundé. L’Etude Démographique et de Santé de 2004 révèle que la capitale du Cameroun est l’une des régions les plus touchées par la pandémie du Sida, avec un taux de prévalence de 8,3%. Nous avons limité notre recherche dans l’espace géographique de Yaoundé parce que Yaoundé est également une ville cosmopolite. Une recherche menée dans cette ville faciliterait l’accès à la diversité ethnique du Cameroun. Cette qualité pourrait alléger considérablement les difficultés de généralisation de nos conclusions à l’ensemble du pays.

Au plan thématique, nous menons une étude de psychologie sociale en rapport avec la santé. Les études récentes dans cette sphère scientifique ont le plus porté sur la prise en charge psychosociale, la sensibilisation, la communication, la représentation sociale du Sida, du préservatif, du séropositif ; les rapports entre la consommation de la drogue et la transmission du Sida ; l’intégration sociale des personnes séropositives ou sidéennes ; les attitudes et intentions des individus vis-à-vis du préservatif. Notre étude va au-delà de ces préoccupations scientifiques pour poser le problème de la causalité réciproque entre attitude et comportement. De même, la théorie du changement de comportement en psychologie sociale et précisément dans le domaine de la santé ne pose pas le problème de l’intervention des variables intermédiaires entre la préparation au changement et la production du comportement escompté.

Nous constatons aussi que les études sur le changement et la résistance au changement sont le plus souvent orientées dans les entreprises et les organisations, et ne s’intéressent pas au changement de comportement dans les groupes sociaux. Nous nous proposons de poser la question du changement et de la résistance au changement chez les adolescents en reconnaissant leurs différences sur les plans sociologiques, anthropologiques, psychologiques et culturelles, et en les soumettant à une caractéristique homogène relative à la pratique des rapports sexuels à risques.

Nous posons la question de la résistance en tenant compte de sa complexité et de sa fragilité. Certains auteurs se sont intéressés à ses causes, à ses sources et à ses conséquences, aux mobiles qui favoriseraient la production des comportements à risque ; d’autres se sont intéressés à l’écart entre les connaissances des méthodes de prévention dont le préservatif et les comportements sexuels des adolescents, en contradiction avec leur connaissane. Nous situons notre étude dans une approche purement et simplement explicative. Nous allons expliquer les raisons qui peuvent conduire les personnes à la résistance à l’adoption des méthodes préventives, bien que convaincues de l’existence de la maladie et préparées à la prévention parce qu’elles ont élaboré une intention favorable à la protection par le port du préservatif.

Nombre de facteurs interviennent dans la production de la résistance au changement de comportement face au VIH/Sida, et sans vouloir prétendre à l’exhaustivité, nous avons, dans le cadre de notre étude, retenu ceux les plus saillants qui, selon nous, agissent directement sur la résistance à l’usage du préservatif. Ce sont ces facteurs que nous avons opérationnalisés pour avoir les variables intermédiaies.

La théorie du changement de comportement que nous allons étudier s’inspirera du schéma classique qui va de la communication à la résistance au changement, en passant par la dissonance cognitive, l’auto-perception, l’auto-efficacité, l’image de soi, l’attitude, l’intentionnalité et l’action, en tenant également compte des modalités de l’influence sociale telles que la conformité et l’innovation. Notre travail n’est pas une étude sur la sexualité pour ce qu’elle est en elle-même, non plus une étude sur les causes profondes de la précocité sexuelle, du multiparténariat sexuel, du non usage du préservatif, de la prise de risques sexuels chez les adolescents. Mais, sur le rôle des variables intermédiaires dans la mise en acte de l’intention. Elle ne tiendra compte que des variables susceptibles de modifier le fonctionnement psychologique des adolescents pendant la matérialisation de leurs bonnes intentions de porter un préservatif.

Notre étude est de type mixte dans la mesure où nous utilisons deux approches complémentaires reconnues dans la recherche en sciences humaines, à savoir l’approche déductive et l’approche inductive. Notre étude se situe dans la veine de l’approche déductive tout simplement parce que nous fondons notre investigation sur des hypothèses parfois issues des théories (les théories de l’action raisonnée et de l’action planifiée) permettant d’asseoir un raisonnement particulier dont la confirmation ou l’infirmation est obtenue après une manipulation. Elle a également un souci de décrire, de rechercher et d’analyser diverses variables dans le but de faire apparaître des implications régulières ou non, des cycles, des constantes et, éventuellement, de nouvelles règles pouvant enrichir les théories de l’action raisonnée et du comportement planifié. Elle est donc de type descriptif et corrélationnel.