1.9.2- Définition de comportement

Du point de vue étymologique, comportement vient du latin « portare » qui signifie « porter » et «cum » qui signifie « avec ». Dans ce sillage, le comportement est considéré comme l’ensemble de «réactions d’un individu, considéré dans un milieu et dans une unité de temps donnés, à une excitation ou un ensemble de simulations » (Sillamy, 1996). Le comportement, qui dépend à la fois du sujet et de son environnement, et non pas de l’un ou de l’autre seulement, a toujours un sens et une fonction. Ainsi, il correspond à la recherche d’un état ou d’un objet susceptible de réduire les tensions et les besoins de l’organisme. Ce phénomène est beaucoup plus préoccupant et important lorsqu’on se situe dans l’étude du comportement sexuel qui est généré par des tensions psychologiques, des besoins organiques, relationnels, sociaux, culturels, affectifs (sentimentaux et émotionnels), moteurs, verbaux, etc.

Le comportement est donc une modification active globale, donc la fonction est l’adaptation. On peut l’envisager sous divers aspects : suivant son déroulement, suivant la prédominance du premier ou du second terme du rapport stimulus-réponse, ou suivant l’activité à laquelle il sert (Ray, 1964). Le comportement est également un phénomène unitaire, mais, en tant que fonction de l’organisme, il implique, comme toutes les autres fonctions, un appareil dont il dépend, une structure qui le caractérise, des mécanismes physiologiques qui y interviennent et des processus qui répriment son déroulement.

Les psychologues considèrent le comportement comme la matière première, le matériau à partir duquel ils construisent leur corpus de connaissance. C’était en fait pour se démarquer de la démarche réflexive des philosophes et dans le but de constituer la psychologie comme une discipline scientifique que les psychologues ont institué le comportement comme matière première de leur étude. Le comportement désigne également une manifestation objective observable de l’extérieur de l’activité globale des vivants.

Pour mieux clarifier le comportement sexuel, définissons tout d’abord le comportement. Pour Sillamy (1996), le comportement renvoie à  la conduite d’un sujet considéré dans un milieu et dans une unité de temps donné. Dans ce cas, le comportement sexuel peut être défini comme une réaction à une excitation d’ordre sexuel, procurant du plaisir au sujet.

Dans le cadre de notre étude, le comportement sexuel renvoie à l’usage ou au non usage du préservatif pendant les rapports sexuels (actes sexuels), à l’action porter un préservatif.