1.9.5- Définition de la résistance et de la résistance au changement

Littéralement, la résistance désigne « l’action de résister, de s’opposer à quelqu’un, à une autorité […], propriété d’un corps de résister, de s’opposer aux effets d’un agent extérieur » (Merlet, Garnier, et Vinciguerra, 2006, p.926). C’est aussi le fait de ne pas céder sous l’action d’un choc, d’une force.

La définition de la résistance en psychologie a évolué avec le temps, il ne s’agit plus d’une force statique, unidimensionnelle et intrapsychique, mais d’un processus dynamique, interactif et multidimensionnel. Ce changement de perspective est illustré dans les réflexions contemporaines sur la motivation, l’inverse de la résistance.

En psychanalyse, la résistance désigne l’opposition à la reconnaissance de l’inconscient. En psychologie, elle désigne « la propriété d’un phénomène psychologique qui fait qu’il est difficile à modifier » (Bloch et al., 1997, p.1116).

Nous constatons que la résistance est une notion polysémique qui se rapporte au contexte auquel elle est relative. Ainsi, il convient de considérer la résistance au changement comme un ensemble d’attitudes manifestes ou latentes à la fois offensives et défensives s’opposant à toute procédure de changement initié au niveau d’un individu ou d’un groupe d’individus. Elle est une « barrière » psychologique sécrétée d’une façon consciente ou inconsciente, volontaire ou involontaire, susceptible de bloquer partiellement ou totalement une innovation attitudinale entreprise.

Dans notre étude, nous considérons la résistance au changement comme un refus volontaire, une opposition, une fermeté à une action. Il s’agit également du non-usage du préservatif pendant les rapports sexuels. Cette action est considérée dans notre étude comme une résistance au changement, dans la mesure où les individus, depuis plus de deux décennies, sont sensibilisés au quotidien sur les dangers du rapport sexuel non protégé et refusent d’innover en utilisant le préservatif régulièrement ou de changer complètement en intégrant le préservatif dans leurs habitudes sexuelles.