1.9.6– Définition de l’intention

Merlet, Garnier, et Vinciguerra (2006, p.588) définissent l’intention comme « dessein délibéré d’accomplir tel ou tel acte ; volonté ». Bloch et al. (1997, p.652) la définissent comme «représentations d’un but ; contenu d’une pensée, d’une croyance, d’un désir, etc. ». Plusieurs auteurs en voulant définir l’intention ont porté leur attention sur l’intentionnalité qui renvoie au « caractère d’une activité orientée vers un but » (Sillamy, 1980, p.618). L’intentionnalité prend généralement la signification d’orientation ou de visée, au sens dynamique d’activité orientée.

L’intentionnalité exprime une corrélation entre sujet et objet ; elle est une structure du comportement qui peut se manifester dans des actes spontanés pour les scholastiques comme le précise Grawitz (1983). L’intention est donc l’application de l’esprit à un objet de connaissance.

Dans le cadre de notre étude, l’intention renvoie au dessein, à la volonté, au souhait, à la détermination qu’a un individu d’avoir des rapports sexuels protégés ou non. Cette intention peut être déterminée par la relation que le sujet a établie avec l’objet (le préservatif), le sujet (le partenaire), l’action (le rapport sexuel).