2.1.1– Historique du concept d’attitude

La notion d’attitude est apparue d’abord en psychologie générale pour « expliquer les variations de réponse d’un sujet à un même stimulus lorsque l’attention de sa perception est attirée sur tel ou tel aspect ». (Mathieu et Thomas, 1995, p.393). Le concept a été repris en 1918 par des psychologues Thomas et Znaniécki, pour comprendre le phénomène d’intériorisation d’une culture par les membres d’une société. Pour ces auteurs, « les conduites ne peuvent s’expliquer seulement en terme de besoins mais en référence aux objets et aux valeurs qui spécifient ces besoins » (Thomas et Znaniécki (1910, 1920), cités par Maisonneuve, 1982, p.109). Ils relient donc valeurs sociales et attitudes psychologiques et décrivent l’attitude comme « un état d’esprit envers une valeur » (Thomas et Znaniécki (1910, 1920), cités pas Thomas et Alaphilippe, 1993, p.8). Dès lors, les travaux sur les attitudes vont prendre une place primordiale au sein de la psychologie.

En 1935, Allport note que « c’est le concept le plus indispensable de la psychologie sociale contemporaine » (p.109). La mise au point d’échelle de mesure des attitudes a été un facteur important de développement de ce concept.