2.1.5.2 – Les sources comportementales de l’attitude vis-à-vis du VIH/Sida

Elles sont impulsées par le conditionnement opérant ou skinnerien. Ce processus associatif d’apprentissage est le préféré des nouveaux thérapeutes : il s’agit par exemple de la technique du « hum ! » en vue d’encourager les attitudes attendues (Greenspoon, 1955). Le seul fait qu’un événement positif (renforcement) soit consécutif à une réponse entraîne une hausse de la probabilité d’apparition de cette réponse (effet de renforcement) ; à l’inverse, une réponse suivie d’un événement désagréable entraîne une diminution de sa probabilité d’apparition (effet de punition). Ainsi, une attitude associée à un comportement renforcé tendra à se développer. En d’autres mots, la formation d’attitudes est plus probable quand elle mène à des récompenses que lorsqu’elle est liée à des punitions.

Le comportement sexuel procure chez les individus le plaisir, le soulagement, la satisfaction, la relaxation, la motivation, ces éléments renforçateurs sont indispensables dans la structuration, l’édification et la formation des attitudes des individus vis-à-vis du VIH/Sida. La satisfaction, le plaisir, sont considérés dans notre étude comme des récompenses, ainsi la formation d’attitudes antisida serait plus probable que la formation des attitudes favorables vis-à-vis du Sida. Car l’abstinence sexuelle par exemple peut être vécue chez certains individus comme une punition. Il en est de même de la fidélité, de l’usage du condom qui ont des représentations parfois négatives. Certaines personnes peuvent les considérer comme punition et les subir et vivre avec douleur ; ce qui peut générer des troubles de comportement.

Scott (1957) a démontré le processus d’association comportement-renforcement-attitude. Des sujets furent invités à défendre une position attitudinale dans un débat. Puis, on les informa qu’ils étaient « gagnants » ou « perdants ». Les résultats montrent que, ultérieurement, les sujets « gagnants » adoptèrent davantage l’attitude défendue au cours du débat que les « perdants » ne le firent. Ainsi, il conclut que le fait d’être victorieux incitera les sujets à réexprimer la nouvelle attitude. La victoire dont parle Scott est substituée au plaisir dans le cadre du comportement sexuel qui suscite chez les adolescents réexpression attitudinale dans l’exercice de leur activité sexuelle.

Diamond et Loewy (1991) ont obtenu des résultats similaires au regard de l’attitude et du comportement de recyclage des déchets domestiques. Il ressort de leur étude qu’une attitude et des comportements plus favorables au recyclage furent notés chez les sujets ayant gagné des billets de loterie. Ce qui montre que le renforcement est d’un apport inéluctable dans la conservation, la planification et la consolidation des attitudes.