2.1.6.3- La fonction d’expression

Le troisième rôle rempli par les attitudes concerne l’extériorisation des croyances et des valeurs centrales ainsi que de l’image de soi. Selon l’approche fonctionnaliste, une gratification est ainsi obtenue par la simple expression d’attitudes qui nous distinguent d’autrui. Selon cette approche, soutenir une position controversée témoigne souvent d’attitudes centrées sur des valeurs. Par exemple, l’attitude provient d’un individu qui peut n’avoir aucun lien avec la connaissance de femmes ayant eu recours à l’avortement ; une telle attitude peut simplement être l’affirmation des valeurs religieuses. Cette approche nous est intéressante parce que notre modèle théorique tient compte de l’influence des valeurs (culturelles, morales, sociales…) dans l’élaboration des attitudes des individus sur leurs attitudes sexuelles vis-à-vis du VIH/Sida et aussi met en relief l’influence des croyances des individus sur leurs attitudes sexuelles vis-à-vis du Sida. Le rôle expressif des attitudes vis-à-vis du Sida ne serait plus négligé dans les études portant sur la prévention et la lutte antisida.

De plus, comme le démontre Shavitt (1989, 1990), certains objets induisent des attitudes facilitantes de l’expression des valeurs. Parmi ces objets, nous pouvons citer la sexualité dont la pratique tient compte de certaines valeurs culturellement admises et respectées. C’est cette situation de valeurs qui amène Abelson (1986) à faire l’observation selon laquelle nos attitudes et nos croyances sont comme des possessions. Et Prentice (1987) rapporte une corrélation entre nos préférences pour des biens utilitaires (voitures, ordinateurs,…) et des attitudes de types instrumental, orientées vers l’estimation du coût et des bénéfices, par opposition à la préférence de possession symbolique (photos, lettres de proches…) et des attitudes axées sur des valeurs abstraites (amour, justice…).