2.3.1.1- Les conseils de prévention

Lors d’une relation sexuelle, seuls les préservatifs, qu’ils soient masculins ou féminins, protègent du VIH et des principales infections sexuellement transmissibles. Ils doivent être utilisés lors de tout rapport sexuel avec pénétration (quelle soit vaginale, anale ou buccale), avec un partenaire séropositif ou dont le statut sérologique est inconnu.

Le dictionnaire Hachette encyclopédique (2002) définit le préservatif comme étant un « capuchon en caoutchouc très fin, destiné à être adapté au pénis (ou au vagin) avant un rapport sexuel pour servir de contraceptif et pour garantir des MST ». De nos jours, il existe deux types de préservatifs : le préservatif masculin encore appelé condom et le préservatif féminin.

Le préservatif masculin : La condition pour son efficacité est qu’il soit utilisé correctement à chaque rapport sexuel. Les lubrifiants à base de corps gras, comme la vaseline, des pommades ou des crèmes, voire du beurre, doivent être proscrits, car ils fragilisent les préservatifs en latex et les rendent poreux. Il faut leur préférer des lubrifiants à base d’eau. Il est préférable d’utiliser un préservatif non lubrifié pour la fellation. Il est par ailleurs indispensable de vérifier sur la pochette du préservatif l’inscription de la date de péremption.

Le préservatif féminin : Il représente une alternative au préservatif masculin. Il est en polyuréthane – ce qui autorise les lubrifiants à base de corps gras ou aqueux – avec un anneau externe et interne. Il se place à l’intérieur du vagin grâce à un anneau souple interne. Il peut être mis en place dans le vagin ou dans l’anus quelques heures avant un rapport sexuel, et n’a pas besoin d’être retiré tout de suite après le rapport, à l’inverse du préservatif masculin. Le principal obstacle à sa diffusion reste son coût élevé. A l’heure actuelle, il est prévu pour un usage unique (OMS, 1997). Il faut toutefois signaler que l’usage correct du préservatif permet une diminution du risque d’infection par le VIH/Sida. Après ces propos sur les conseils de prévention, il est important de s’attarder un tant soit peu aux stratégies dans la prévention.