3.3.3- L’impact social

La théorie de l’impact social (Latane et Nida, 1980) propose à cet égard un éclairage intéressant. Cette approche montre qu’à l’intérieur d’un groupe, les normes ne sont pas toujours rigides : les individus peuvent conserver une certaine liberté et, dans ce type d’interaction, ils ont un impact les uns sur les autres. Dans ces conditions, un déviant peut jouer de cette situation et amener, par exemple, le groupe vers d’autres positions que celles qu’il avait antérieurement. Plusieurs facteurs d’impact sur le groupe sont définis, selon cette théorie :

A travers ces caractéristiques, la théorie de l’impact social indique que les petits groupes comportent moins de sources d’influence et qu’ils offrent, par conséquent, de plus grandes possibilités de liberté. De la sorte, le déviant est à son tour capable d’agir sur la situation et donc d’influencer le comportement des autres membres et l’orientation du groupe. La théorie de l’impact social peut être comparée à une étude d’Asch (1951) portant sur la manière de réduire le conformisme. Ses résultats montrent que si les individus trouvent un appui à leurs points de vue, ils vont résister à la pression et adopter une position de plus ou moins grand écart avec les normes.

Ainsi, les conditions de résistance à l’influence sociale et de déviance en particulier révèlent, plus profondément, un conflit entre un système de valeurs et un système de normes. Ce conflit résulte, pour une part, de l’ambiguïté de la réalité sociale, qui engendre ces réactions du fait même qu’elle place les individus dans une contradiction permanente entre les valeurs qu’elle propose et les normes à partir desquelles elle sanctionne leurs conduites. Le comportement de déviance a, en fin de compte, le mérite de montrer que l’influence sociale ne fonctionne jamais à sens unique : celui auquel elle est destinée devient à son tour un pôle actif dans ce système relationnel. C’est également ce système relationnel qui détermine le comportement à adopter. Ce comportement peut être un changement ou une résistance au changement.