4.3- Rappel de l’objet d’étude

La résistance à l’usage du préservatif à l’ère du Sida pendant les rapports sexuels est notre principal centre d’intérêt. Notre étude tente de décrire, d’identifier, d’explorer les facteurs susceptibles de conduire les adolescents sexuellement actifs de la ville de Yaoundé à un comportement anti-attitudinal. Les attitudes selon Ajzen et Fishbein sont des catalyseurs du comportement. Leur faiblesse dans la production de certains comportements a généré le recours à un concept plus significatif, plus pertinent : l’intention. Notre étude pose que cette intention est également impuissante dans la réalisation de certains comportements humains à l’instar du comportement sexuel.

La description du comportement sexuel représente une difficulté méthodologique particulière, car elle exige de passer d’un discours qualitatif, qui rend compte spontanément de la continuité de ce que fait un individu d’une manière que l’on pourrait qualifier d’ «analogique», à une traduction quantitative de type « digital ». La « digitalisation » du comportement sexuel va constituer tout d’abord, pour le chercheur (observateur), en l’élaboration d’un répertoire de formes motrices ou « praxèmes » adaptés à la finesse qu’il veut donner à sa recherche.

Notre étude porte sur l’élaboration des attitudes et intentions « sexuelles ». Elle explore les mécanismes de construction et de réalisation des intentions de port ou de non port du préservatif. Elle accorde une attention particulière aux variables qui justifieraient l’asymétrie entre l’intention et l’acte. Ces variables dites intermédiaires occupent une place importante dans notre recherche, dans la mesure où considérées au départ comme variables accessoires, elles se transforment à la fin en variables principales. Ce processus de transformation retient également notre curiosité scientifique.

Notre étude, d’une manière générale, est centrée sur la genèse, la dynamique et la variabilité de l’intention. C’est cette variabilité qui expliquerait la stabilité, le changement ou la résistance au changement de comportement. C’est dans cet esprit scientifique que nous étudions la résistance au port du préservatif chez les adolescents sexuellement actifs des classes terminales de la ville de Yaoundé. Dans le but d’expliquer le net déphasage entre l’intention de port d’un préservatif et l’acte anti-intentionnel (non port du préservatif) constaté chez les individus.