4.4- Le corps des variables potentielles de l’étude

Dans cette partie, nous allons présenter l’ensemble des variables susceptibles de déclencher l’acte sexuel. Nous allons ensuite retenir en nous référant aux travaux de Boudon et Bourricaud (2004) sur les déterminants de l’action, les facteurs les plus pertinents et susceptibles de déclencher l’action : « porter un préservatif ». De ces facteurs seront prélevées nos variables intermédiaires en fonction de leur importance et de leur intérêt dans la résolution du problème scientifique que nous nous proposons de résoudre. C’est cette opérationnalisation qui nous permettra d’élaborer nos hypothèses de recherche à partir des variables intermédiaires retenues.

En raison de la nature même des êtres humains, les variables permettant d’expliquer leur comportement sont nombreuses et multiples. L’adoption, le maintien et la consolidation d’un comportement de santé comme l’usage du préservatif nécessite une mobilisation totale de toutes les fonctions (biologiques, psychologiques, psychosociales, psychocognitives, etc.) de l’individu. Ainsi, plusieurs variables pourraient permettre l’appréhension d’un comportement sexuel, dans la mesure où il demeure un phénomène complexe et qu’il soit parfois difficile de statuer sur l’ensemble de ses déterminants.

Les préservatifs masculins et féminins, s’ils sont utilisés correctement et de façon systématique, peuvent réduire le risque de transmission par voie sexuelle de 80 à 90% (Onusida, Rapport sur l’épidémie mondiale de Sida, 2006). L’incapacité à éliminer les variables qui empêchent l’utilisation du préservatif est l’une des raisons les plus importantes de la difficulté à prévenir de nouvelles infections à VIH chez les adolescents camerounais. En raison de leur nombre très élevé, plusieurs de ces variables ne sauraient être néanmoins mentionnées dans cette partie qui pourtant leur est consacrée. Toutefois, nous allons répartir les variables identifiées en facteurs. Ainsi, nous aurons les variables biologiques, psychiques, psychosociales, socio-culturelles, socio-économiques, magico-religieuses et structurelles.