4.4.7- Les variables structurelles

L’infrastructure relative au VIH/Sida peut être définie comme tout ce qui est nécessaire à la prévention, au traitement, aux soins et au soutien des personnes qui en ont besoin ; cela comprend aussi les ressources humaines ; les produits et fournitures ainsi que les systèmes de santé et d’éducation ou les autres systèmes nécessaires à garantir des services uniformes et de qualité. Dans le cadre de cette catégorie de variables structurelles susceptibles d’influencer le port du préservatif, nous pouvons citer :

L’intégration des services en matière de santé sexuelle et génésique et des services relatifs au VIH/Sida (des liens forts devraient entraîner des bénéfices considérables pour la santé publique, tel qu’un meilleur accès aux services et un intérêt plus grand pour ceux-ci ; ces liens étroits permettraient aussi d’offrir un meilleur soutien à l’utilisation des préservatifs, lesquels constituent une protection contre les infections sexuellement transmissibles, dont le VIH).

Dans le cadre de notre étude, l’exploitation de ces variables sera fonction de leur degré d’implication dans le processus de transformation de la variable principale en variable accessoire. Il serait toujours important de préciser que certaines de ces variables avaient déjà été étudiées dans nos recherches précédentes et que d’autres également ont fait l’objet de multiples recherches. C’est la raison pour laquelle, nous retiendrons uniquement, pour la suite de nos recherches, celles qui influencent directement l’action qui nous intéresse. Bien avant d’énumérer les variables retenues, nous trouvons important de produire un tableau synthétique et récapitulatif des facteurs et variables potentiels de l’étude.

Tableau 1 . Récapitulatif des facteurs et variables potentiels de l’étude
Tableau 1 . Récapitulatif des facteurs et variables potentiels de l’étude