4.5.2- Les indicateurs des variables

Un indicateur est un indice, un signe apparent qui atteste l’existence d’une variable qu’elle soit dépendante ou indépendante. En d’autres termes, l’indicateur est un signifiant qui renvoie à un signifié qui est soit la variable dépendante, soit la variable indépendante.

4.5.2.1- Les indicateurs de la variable indépendante

Dans le cadre de notre recherche, nous manipulons deux types de variables : une variable principale : l’intention et une variable secondaire : les variables intermédiaires.

Notre variable indépendante principale (VIp) a comme indicateurs certains niveaux de l’intention vis-à-vis du port du préservatif. Ainsi, les indicateurs de notre VIp sont :

  • l’intention favorable vis-à-vis du port du préservatif ;
  • l’intention neutre vis-à-vis du port du préservatif ;
  • l’intention défavorable vis-à-vis du port du préservatif.

Les indicateurs de la variable indépendante secondaire (VIs) de notre recherche renvoient à certains déterminants du port du préservatif, autres que les intentions. Ces indicateurs dérivent de certaines variables, que nous avons retenues comme susceptibles d’agir sur le port du préservatif, en nous référant aux travaux en sciences humaines sur la « singularité de l’action ». En effet, les travaux réalisés par Argyris, Partnam et Mc Lairn-Smith (1985) ; Barbier (1991) ; Bourdieu (1994) ; Durkheim (1970) ; Lemoigne (1986) ; Nuttin (1985) ; Varela (1989) ; Wallon (1942) ; Vallerand (1993) ; Mendel (1998) ; Cosnier (1994) ; Dejours (1987) ; Rimé (1997) ; Conein (1990), etc. montrent la diversité des paramètres qui entrent en jeu dans le processus du déroulement de l’action. A titre d’exemple, la notice « Action » du Dictionnaire critique de la sociologie de Boudon et Bourricaud indique que « l’action d’un individu se développe toujours à l’intérieur d’un système de contraintes plus ou moins clairement définies, plus ou moins transparentes pour le sujet, plus ou moins rigoureuses ». Les auteurs soulignent aussi la complexité des paramètres qui sont nécessaires pour la décrire, l’expliquer, la comprendre.

D’une manière générale, il ressort de ces travaux que la production d’une action est redevable aux caractéristiques de l’acteur, de l’action, de l’environnement et aussi des interactions entre les acteurs. C’est dans cette optique que nous avons retenu cinq facteurs (l’environnement, l’objet, l’action, le sujet ou l’acteur et l’interaction) à partir desquels nous avons ressorti neuf variables intermédiaires. Le tableau ci-dessous récapitule ces facteurs et leurs variables.

Tableau 2. Récapitulatif des facteurs et des variables intermédiaires de l’étude

Les indicateurs de ces variables intermédiaires sont présentés dans le tableau ci-dessous.

Tableau 3 . Récapitulatif des variables intermédiaires et leurs indicateurs