4.5.2.2- Les indicateurs de la variable dépendante

La variable dépendante : « l’action » est la variable étudiée (observée) ; elle est liée à celle que nous venons d’évoquer. C’est un comportement qui reflète l’influence de la variable indépendante. Elle est donc l’effet qui découle de la manipulation de l’intention et des variables intermédiaires.

  • Les indicateurs de notre variable dépendante renvoient au comportement préventif produit, manifesté, réalisé par les adolescents pendant l’acte sexuel. Dans cet esprit, on peut en distinguer trois :le port effectif du préservatif pendant l’acte sexuel ;
  • le non port du préservatif pendant l’acte sexuel ;
  • le port interrompu du préservatif pendant l’acte sexuel.

Il serait toutefois important de préciser que dans le cadre de notre recherche, le troisième indicateur ne retiendra pas notre attention scientifique. Seuls les deux premiers (port ou non port du préservatif) seront explorés avec minutie.

Après avoir présenté l’hypothèse générale et ses variables, mentionnons que dans sa forme actuelle, elle ne peut directement être soumise aux exigences de la vérification ; ceci n’est possible qu’en l’éclatant en plusieurs hypothèses concrètes, plus opérationnelles. Pour rendre l’opérationnalisation de notre hypothèse générale plus méthodique et plus congruente, nous allons procéder par une analyse factorielle.