4.5.3- Le plan factoriel

Les plans d’expériences permettent une diminution considérable du nombre d’essais, et une interprétation rapide est sans équivoque. Ils fournissent des résultats faciles à présenter à des non-spécialistes. Ils offrent la possibilité d’étudier un très grand nombre de facteurs, de détecter des interactions éventuelles, de même qu’une modélisation aisée des résultats et une détermination des résultats avec une bonne précision.

Le plan factoriel est un plan d’expériences (design) qui permet de répondre, dans l’idéal, à deux questions différentes dans le même essai. Le plan factoriel est précisément destiné à résoudre les problèmes à plusieurs variables et à « mettre en évidence non seulement leurs effets respectifs mais aussi leurs éventuelles interactions » (Parot et Richelle, 1996, p.323). Ainsi, un plan est dit factoriel quand on utilise toutes les combinaisons possibles des degrés des différentes variables indépendantes choisies.

Dans le cadre de notre recherche, les différents indicateurs des variables indépendantes, intermédiaires et dépendantes ainsi que les inter-relations cause-effet qui existent entre elles font l’objet du tableau suivant :

Tableau 4  : Plan factoriel

Où :

VD = variable dépendante

VI = Variable Indépendante

VIt = Variable Intermédiaire

X = verbe de l’action (conduire à).

A partir de ce plan factoriel, nous avons formulé les hypothèses de recherche de notre étude. Nous avons ainsi retenu neuf hypothèses de recherche.