4.5.4- Les hypothèses de recherche et leurs variables

L’hypothèse générale peut être subdivisée en hypothèses de recherche. Les hypothèses de recherche sont plus précises et permettent au chercheur de procéder à la vérification, de tirer des conclusions sur l’hypothèse générale. Nous rejoignons ainsi les préoccupations de Robert (1982) qui pense que l’hypothèse générale est infuse, elle sert à guider tout de même, une réflexion plus approfondie. A la lumière de l’analyse factorielle ci-dessus présentée, nous avons formulé nos hypothèses de recherche. Ces hypothèses sont les suivantes :

HR 1  : Il existe entre l’intention d’agir et l’action une pression psychosociale qui conduit les adolescents-élèves des classes terminales de la ville de Yaoundé à la réalisation (production, manifestation) d’un comportement « anti-intentionnel ».

Variable Indépendante : l’intention

Variable Intermédiaire : une pression psychosociale

Variable Dépendante : l’action.

HR 2  : Il existe entre l’intention d’agir et l’action un contexte qui conduit les adolescents-élèves des classes terminales de la ville de Yaoundé à la réalisation (production, manifestation) d’un comportement « anti-intentionnel ».

Variable Indépendante : l’intention

Variable Intermédiaire : un contexte

Variable Dépendante : l’action.

HR 3   : Il existe entre l’intention d’agir et l’action une négociation qui conduit les adolescents-élèves des classes terminales de la ville de Yaoundé à la réalisation (production, manifestation) d’un comportement « anti-intentionnel ».

Variable Indépendante : l’intention

Variable Intermédiaire : une négociation

Variable Dépendante : l’action

. HR 4   : Il existe entre l’intention d’agir et l’action un but qui conduit les adolescents-élèves des classes terminales de la ville de Yaoundé à la réalisation (production, manifestation) d’un comportement « anti-intentionnel ».

Variable Indépendante : l’intention

Variable Intermédiaire : un but

Variable Dépendante : l’action

. HR 5  : Il existe entre l’intention d’agir et l’action une inertie cognitive qui conduit les adolescents-élèves des classes terminales de la ville de Yaoundé à la réalisation (production, manifestation) d’un comportement « anti-intentionnel ».

Variable Indépendante : l’intention

Variable Intermédiaire : une inertie cognitive

Variable Dépendante : l’action.

HR 6   : Il existe entre l’intention d’agir et l’action une force de l’habitude qui conduit les adolescents-élèves des classes terminales de la ville de Yaoundé à la réalisation (production, manifestation) d’un comportement « anti-intentionnel ».

Variable Indépendante : l’intention

Variable Intermédiaire : une force de l’habitude

Variable Dépendante : l’action.

HR 7  : Il existe entre l’intention d’agir et l’action une force de l’effectivité qui conduit les adolescents-élèves des classes terminales de la ville de Yaoundé à la réalisation (production, manifestation) d’un comportement « anti-intentionnel ».

Variable Indépendante : l’intention

Variable Intermédiaire : une force de l’effectivité

Variable Dépendante : l’action

HR 8 : Il existe entre l’intention d’agir et l’action des circonstances qui conduit les adolescents-élèves des classes terminales de la ville de Yaoundé à la réalisation (production, manifestation) d’un comportement « anti-intentionnel ».

Variable Indépendante : l’intention

Variable Intermédiaire : une circonstance

Variable Dépendante : l’action

HR 9  : Il existe entre l’intention d’agir et l’action des antécédents qui conduisent les adolescents-élèves des classes terminales de la ville de Yaoundé à la réalisation (production, manifestation) d’un comportement « anti-intentionnel ».

Variable Indépendante : l’intention

Variable Intermédiaire : un antécédent

Variable Dépendante : l’action

Ces hypothèses et leurs variables et indicateurs sont présentés dans le tableau synoptique ci-dessous.

Tableau 5 . De correspondance de l’analyse des variables, des hypothèses de recherche