4.6.3- La construction des questionnaires

La construction d’un questionnaire et la formulation des questions constituent une phase cruciale dans le déroulement d’une enquête (Eymard, 2003). Toute erreur ou maladresse ou ambiguïté se répercute sur l’ensemble des opérations ultérieures et sur les conclusions de l’étude. La mauvaise préparation expose au risque de construire un questionnaire qui n’appréhende pas la totalité du phénomène étudié. Le critère essentiel d’une « bonne question » est de susciter une réponse contenant l’information recherchée. L’objectif qui guide la formulation des items est de permettre au participant de faire part de « sa » réponse. La construction des deux questionnaires de notre étude a en grande partie respecté les prescriptions méthodologiques ci-dessus. Ces questionnaires ont été distribués aux participants à trois mois d’intervalle, l’un administré au temps 1 et l’autre au temps 2. Le processus décrit ci-dessous est basé sur la méthode proposée par Gagné et Godin (1999) pour le développement des questionnaires psychosociaux.