4.6.3.2- La validité du questionnaire administré au «  Temps 1 »

Lavalidité d’un questionnaire est selon Contandriopoulos et al. (1990), la capacité à mesurer le phénomène étudié, c’est-à-dire l’adéquation qui existe entre les variables retenues et le concept théorique à mesurer. Elle est aussi définie comme la qualité d’un instrument qui mesure réellement ce qu’il prétend mesurer (Fortin, 1996). A la lumière de ces définitions, nous pouvons approuver la validité de notre instrument dans la mesure où toutes les variables annoncées sur la théorie du comportement planifié d’Ajzen ont été retenues pour construire cet instrument. En outre, cet instrument s’inspire du modèle construit par le théoricien principal de la théorie. Il est important de mentionner que ces précisions relèvent de la validité du contenu de l’instrument. Il est aussi nécessaire de statuer sur la validité interne et externe du questionnaire.

La validité interne d’un instrument, d’une manière générale, est la correspondance entre les questions posées et les variables et hypothèses de recherche de l’étude. Dans toutes nos hypothèses, nous avons annoncé l’intention comme variable indépendante principale. Sur le plan théorique, l’intention est corrélaire aux attitudes, aux normes subjectives et au contrôle comportemental perçu. Dans la construction de notre questionnaire, nous avons accordé un intérêt principal à cette corrélation et à la correspondance entre les questions posées et les variables retenues.

La validité externe, quant à elle, est la relation entre les questions et le niveau de compréhension des enquêtés. En d’autres termes, les participants ont-ils les facultés et aptitudes requises pour apporter effectivement les réponses attendues ? Pour vérifier cette correspondance, nous avons fait un pré-test et avons compris que les élèves des classes terminales avaient des aptitudes importantes pour apporter des réponses objectives et fiables aux questions.