4.6.3.4- Le questionnaire administré au « Temps 2 »

Le questionnaire que nous avons administré au « temps 2 » est constitué de manière quasi-exclusive de questions fermées et de quelques rares questions ouvertes. Nous avons voulu dans un premier temps pousser la standardisation plus loin, et uniformiser également les réponses en demandant à chaque participant de choisir la sienne entre les deux réponses (vraie, fausse) établies à l’avance. Dans un second temps, laisser le soin aux participants de donner librement leur réponse - sur la même question. Cette opération permet non seulement de contrôler la véracité des réponses des participants mais aussi et surtout d’avoir une vision plus large sur les potentielles réponses à la question.

L’avantage le plus significatif des questions fermées est qu’elles rendent facile l’analyse des résultats. En outre, elles évitent au chercheur de faire face à des réponses qui peuvent s’avérer difficiles à interpréter ou qui paraissent à la lecture totalement non pertinentes par rapport à la question posée (Jakobi, 1993). Une question ouverte soulève, à première vue, moins de difficultés (Ghiglione et Matalon, 2004), dans la mesure où on la pose simplement, et on enregistre textuellement la réponse. Il faut aussi rappeler qu’un questionnaire entièrement fermé, surtout s’il est long, devient vite fastidieux. Certains participants peuvent aussi s’irriter de voir qu’on ne les laisse pas s’exprimer librement, à leur manière, et avoir l’impression qu’on les manipule en leur imposant de rester dans un cadre qu’ils jugent inadéquat. Introduire quelques questions ouvertes donnera au participant l’impression, justifiée ou non, qu’on l’écoute vraiment. C’est la raison pour laquelle notre questionnaire est constitué des questions fermées et ouvertes portant toutes sur la même problématique.

Les questions posées aux participants dans ce questionnaire sont réparties en deux rubriques. La première est relative au profil de l’enquêté (sexe, tranche d’âge, établissement, type d’établissement, classe, numéro d’ordre alphabétique, et le statut sexuel). La seconde s’intéresse à la causalité variables intermédiaires et actes sexuels. Elle porte sur la transformation des variables intermédiaires en variables principales. Ce questionnaire comporte des échelles d’évaluation du comportement sexuel antérieur ; dix-neuf questions fermées et trois questions ouvertes. Le tableau de congruence ci-dessous nous apporte un peu plus de précisions.

Tableau 8 . De congruence du questionnaire administré au « Temps 2 »
Tableau 8 . De congruence du questionnaire administré au « Temps 2 »

Le lecteur pourra consulter ce questionnaire de même que le premier en annexe, s’il le désire. Pour nous assurer que notre instrument de collecte des données était à même de répondre aux exigences des objectifs que nous voulions atteindre (Ghiglione et Matalon, 2004), nous avons procédé à sa validation.