4.6.3.5- La validité du questionnaire administré au « Temps 2 »

La première vérification a été faite le mercredi 18 avril 2007 aux élèves de la classe de Terminale D 2 du lycée de Biyem-assi. Pendant cette administration, nous avons relevé quelques légères difficultés liées à la formulation de certaines questions qui dévoilaient certaines expériences que les participants ne voulaient pas relater. Nous avons, à cet effet, modifié leur degré de sensibilité. Nous avons aussi relevé que, pendant cette période, les salles de classe des terminales ne comportaient plus leur effectif habituel. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle dans certains lycées et collèges, nous avons administré notre instrument pendant ou immédiatement après les examens de fin d’année (Baccalauréat blanc).

Les résultats obtenus à l’issue de cette première vérification nous ont amené à réaménager les questions qui posaient des problèmes de compréhension et à éliminer certains concepts. Après cet exercice, nous avons procédé à une seconde vérification, cette fois-ci à des élèves de Terminale A 4 Espagnol du même établissement.

Cette nouvelle vérification nous a permis de constater que les problèmes relatifs à la compréhension des questions ont été pour la plupart résolus. Nous avons dès lors réaménagé notre instrument à l’issue de cette seconde vérification pour aboutir à l’instrument définitif.