4.8.1- La population

La population totale, encore appelée théorique ou parente, est constituée de l’ensemble des personnes dont l’enquête ou la recherche prétend rendre compte. Le choix de la population d’une étude est imposé par la nature de l’information à recueillir. Les membres de ladite population doivent être à même d’apporter des réponses pertinentes et objectives aux questions du chercheur. Ce choix n’est donc pas neutre et prédétermine la distribution des réponses que le chercheur veut obtenir (Champagne et al., 1994).

La population à laquelle nous nous intéressons est celle des adolescents âgés de 14 à 25 ans de la ville de Yaoundé. Il serait, toutefois, important de préciser que la délimitation de l’adolescence ne fait pas l’unanimité. Elle varie selon les contextes. Stanley (1905) ; Leif et Delay (1968) ; Haim (1969) situent, pour leur part, la limite supérieure de l’adolescence à 25ans. C’est un point de vue que ne partage pas Hampaté Bâ (1972), qui, pour l’enfant africain, limite cette période transitoire de la vie entre 14 et 21 ans. Mouniron (1998), après une enquête sur les abus dont sont victimes les enfants de quelques pays d’Afrique noire francophone, revient sur la limite supérieure de l’adolescence à 25 ans. C’est cette dernière délimitation que nous avons considérée dans le cadre de notre étude. Les adolescents constituent la couche sociale la plus nombreuse de la population totale de la ville de Yaoundé.

Les adolescents auxquels nous nous sommes précisément intéressé dans cette recherche sont en principe célibataires, élèves des classes terminales, régulièrement inscrits dans un lycée, collège ou institut officiellement reconnu, exerçant en cours du jour (ceux du cours du soir bien que potentiels participants n’ont pas rempli nos questionnaires, au vu de la difficulté d’accessibilité et des conditions temporelles dans lesquelles ils fréquentent), manifestant une activité sexuelle fréquente et régulière. Il nous a été difficile d’administrer le questionnaire exclusivement aux adolescents-élèves des classes terminales sexuellement actifs, dans la mesure où nous ne disposions pas d’éléments pouvant nous aider à établir visiblement le profil d’un adolescent sexuellement actif, ou d’identifier dans une salle de classe les adolescents sexuellement non actifs des adolescents sexuellement actifs. Nous n’avons pas voulu stigmatiser une certaine catégorie. C’est pourquoi le simple fait d’être inscrit en classe de terminale, d’être présent lors de l’administration du questionnaire, d’être célibataire, d’avoir entre 14 et 25 ans, d’exprimer la volonté de participer, d’être disponible, faisait de l’intéressé un participant (membre de la population). Notre population est donc constituée de l’ensemble des adolescents-élèves des classes terminales de la ville de Yaoundé présentant ces caractéristiques.