4.9- Présentation du logiciel de traitement statistique retenu : SPSS.

SPSS (« Statistical Package for the Social Sciences ») est un logiciel utilisé pour l’analyse statistique. La première version de SPSS a été mise en vente en 1968 et fait partie des programmes les plus largement utilisés pour l’analyse statistique en sciences sociales. Il est utilisé par des chercheurs appartenant à diverses obédiences scientifiques (économie, science de la santé, éducation nationale, etc.). En plus de l’analyse statistique, la gestion des données (sélection de cas, reformatage de fichier, création de données dérivées) et la documentation des données sont deux autres caractéristiques de ce logiciel.

Les nombreuses caractéristiques de SPSS sont accessibles via les menus déroulants ou peuvent être programmées avec un langage en ligne de commande appelé 4GL (licence propriétaire). La programmation par lignes de commande a les avantages de la reproductibilité et de la manipulation et de l’analyse de données complexes. L’interface des menus déroulants génère également la syntaxe de commandes, bien que par défaut, elle soit invisible à l’utilisateur. Les programmes peuvent être lancés de manière interactive ou de façon non surveillée en utilisant le « Production Job Facility » fourni. Un langage de macro peut être utilisé pour écrire des routines et une extension pour le langage Python permet d’accéder aux informations dans les données ou dans le dictionnaire des données et de construire des programmes en syntaxe de lignes de commande de façon dynamique. Cette extension de programmation Python, introduite dans la version 14 de ce logiciel, a remplacé les scripts SAX Basic moins fonctionnels pour la plupart des besoins, bien que SAX Basic reste disponible. Depuis la version 14, SPSS peut être piloté extérieurement en utilisant un programme en python ou en VB.Net ou en utilisant les « plug-ins » fournis.

SPSS impose des contraintes concernant la structure interne des fichiers, les types des données, le traitement des données et les fichiers de correspondance, ce qui en fin de compte simplifie considérablement la programmation. Les séries de données de SPSS ont une structure en tableaux à deux dimensions où les rangées représentent typiquement les cas et où les colonnes représentent les mesures. Il n’y a que deux types définis de données : nombres ou chaînes de caractères. Tous les traitements de données se déroulent de façon séquentielle, les cas à la suite les uns des autres dans l’ordre du fichier. Les fichiers peuvent être comparés un à un, un envers les autres, mais pas plusieurs d’un coup envers les autres. SPSS peut lire et écrire des données à partir des fichiers texte en caractères ASCII (incluant les fichiers hiérarchiques), d’autres paquetages statistiques, des feuilles de calcul et des bases de données.

Différentes versions de SPSS existent pour Windows, Mac OSX et Unix. La version pour Windows est mise à jour plus fréquemment et possède plus de caractéristiques que les versions pour les autres systèmes d’exploitation. La version 15.1 de SPSS mise sur le marché depuis 2007 tourne de façon native sur ordinateur Macintosch muni de processeur Intel X86.

Les fonctions statistiques incluses dans le logiciel de base SPSS sont :

Des modules peuvent également être ajoutés pour augmenter les possibilités du logiciel SPSS. Les modules disponibles sont :

le modèle des échantillons complexes SPSS (« SPSS Complex Sampling », ajouté dans la version 12) qui réalise des ajustements pour la stratification et le groupage et autres biais de choix d’échantillon.Notre choix s’est porté sur SPSS pour des raisons ci-dessus énumérés et également parce que SPSS est crédible dans le traitement des échelles d’attitudes. SPSS permet de tirer le plus d’informations possibles d’un ensemble de données. De même, SPSS aborde des sujets plus complexes, comme les dessins ANOVA, la corrélation et la régression, l’analyse discriminante, le facteur d’analyse, la régression logistique qui s’arriment aux grandes préoccupations de notre recherche. Il faut aussi mentionner que SPSS est le logiciel le plus indiqué pour le traitement des résultats des enquêtes réalisées en deux temps.