5.1- La saisie des données de l’enquête.

Les données de l’enquête ont été saisies à l’aide du logiciel CSPro version 3.3. CSPro (Census and Survey Processing System) est un logiciel de saisie des données de recensements et d’enquêtes. Il permet d’introduire les données dans l’ordinateur à travers une plateforme appelée masque de saisie. L’élaboration de cette plateforme nécessite d’abord de préciser, dans un dictionnaire de données, les caractéristiques (nom, label, type, longueur, occurrences, modalités, etc.) des variables de l’enquête. Nous avons ensuite élaboré la maquette de présentation du masque de saisie. CSPro nous offre par ailleurs la possibilité d’écrire, dans un langage très proche du Turbo Pascal, des procédures de contrôle devant permettre aux agents de saisie de ne pas entrer des données erronées dans l’ordinateur ; nous ne nous sommes pas privé d’utiliser cette possibilité. Ces procédures de contrôle nous ont notamment permis de déceler les données incohérentes, d’éliminer les questionnaires mal renseignés, etc.

Après avoir combiné en un seul format le dictionnaire de données, la maquette de saisie des données, et les procédures de contrôle, on obtient un fichier Data Entry Application, tel que présenté à la figure 12.

Figure 12. Présentation (d’une portion) du masque de saisie.

Suivi de quelques paramétrages de routine, l’exécution de ce fichier génère le masque de saisie à travers lequel on va entrer les données dans la machine.

Une fois saisies, les données sont exportées de CSPro vers une plateforme d’analyse et traitement. Nous avons choisi de les exporter vers SPSS version 12, du fait du large éventail de méthodes d’analyse offertes par ce logiciel. Nous sommes ensuite passé à l’analyse des données proprement dite. Dans la perspective de répondre à la question de recherche, des analyses unidimensionnelles, croisées, et multidimensionnelles ont successivement été faites.

Figure 13. Présentation du masque de saisie (pendant une phase de saisie des données).