5.2.2- Comportement sexuel antérieur

Environ 13,2% d’adolescents élèves ont eu plus de dix rapports sexuels au cours des trois mois précédant le début de notre étude. Six adolescents-élèves sur dix ont eu au moins un et au plus dix rapports sexuels au cours de la même période. La moyenne de rapports sexuels qu’ils ont eus s’établit autour de trois (l’ampleur de cette moyenne est à relativiser, à cause de la dispersion autour d’elle, l’écart-type étant égal à 2,42) ; c’est-à-dire, un rapport sexuel en moyenne par mois.

Au cours des trois mois précédant le début de l’étude, il paraît rassurant de constater que 65% d’adolescents-élèves sexuellement actifs (ayant déjà eu des rapports sexuels) déclarent n’avoir eu aucun rapport sexuel non protégé. 5% d’entre eux déclarent toutefois avoir eu plus de dix rapports sexuels non protégés, au cours de cette période ; autant que ceux qui déclarent avoir eu plus de dix rapports sexuels protégés.

Figure 14 . Distribution du nombre de rapports sexuels (au cours des trois mois précédant le début de l’étude).

Source  : Nos analyses.

La sensibilisation au port du préservatif, ainsi que le relève le graphique de la figure 14 – qui donne la distribution du nombre de rapports sexuels au cours des trois mois précédant le début de l’étude en tenant compte du port ou non du préservatif –, est acceptable mais très insatisfaisante. Environ quatre adolescents-élèves sexuellement actifs sur dix déclarent n’avoir eu, au cours des trois mois précédant l’étude, aucun rapport sexuel protégé. Il ressort de nos analyses que les adolescents-élèves se protègent pendant les rapports sexuels en moyenne une fois sur trois (ce qui correspond à un rapport sexuel protégé pour deux rapports sexuels non protégés !). Cette probabilité est de 26% chez les garçons et de 36% chez les filles ; et la différence entre ces deux probabilités est statistiquement significative (au seuil de 5% – test ANOVA). C'est-à-dire que les filles sont relativement moins "exigeantes" en matière de port de préservatif que les garçons.

En général, 57% des adolescents-élèves interrogés au cours de la première phase de notre enquête déclarent avoir déjà eu, au cours de leur vie, au moins un rapport sexuel non protégé. Il est par ailleurs inquiétant de constater que 70% d’adolescents-élèves ayant déjà eu au moins un rapport sexuelau cours de leur vie (personnes sexuellement actives) déclarent avoir déjà eu au moins un rapport sexuel non protégé, pendant le trimestre précédant la première phase de l’enquête ou avant. Plus de la moitié de ceux-ci (55%) sont des femmes. Autre preuve de la vulnérabilité des femmes en matière de rapport sexuel protégé, 77% d’adolescentes-élèves sexuellement actives déclarent avoir déjà eu, au cours de leur vie, au moins un rapport sexuel non protégé. En comparaison, cette proportion est de 62% chez les garçons.

Figure 15. Distribution comparée de la fréquence de rapports sexuels protégés et non protégés (au cours des trois mois précédant le début de l’étude)