5.3.3.4- Score d’attitude envers le port du préservatif

Sur la base des scores partiels présentés ci-dessus, nous avons calculé le score d’attitude pour chaque sujet, qui est la somme des scores partiels. Comme les scores partiels varient de -3 à +3, le score d’attitude variera de -9 à +9. Tout simplement parce que trois items nous permettent d’évaluer l’attitude générale. Nous avons construit le tableau suivant :

Tableau 18. Interprétation des scores d’attitude.

Sur la base de ces correspondances, nous avons alors établi le tableau ci-dessous, qui ventile la répartition des participants en fonction de l’attitude globale vis-à-vis du port du préservatif au cours des trois mois à venir.

Tableau 19 . Répartition des participants en fonction de l’attitude (globale) vis-à-vis du préservatif au cours des trois mois à venir.

Source : Nos Calculs

De façon plus agrégée, on a la figure ci-dessous :

Figure 16. Répartition des participants en fonction de l’attitude (globale) vis-à-vis du port du préservatif au cours des trois mois à venir.

On se rend ainsi compte, sur la base de ce score, que 87% d’adolescents-élèves avaient une attitude favorable vis-à-vis du port du préservatif au cours de la première phase de l’étude. L’attitude des adolescents-élèves vis-à-vis du port du préservatif est donc, globalement, favorable. En effet, le score moyen d’attitude (de tous les sujets) est de 6.

Grosso modo les résultats ci-dessus révèlent une réelle volonté de la part des adolescents-élèves de se protéger au cours des trois mois à venir. La confrontation des résultats de la deuxième phase à ceux-ci déterminera cependant si ces bonnes attitudes ont été traduites dans les faits.