5.2.4.4- Score de Normes Subjectives envers le port du préservatif.

Sur la base des scores partiels présentés ci-dessus, nous avons calculé le score de normes subjectives pour chaque sujet, qui est la somme de ses scores partiels. Comme les scores partiels varient de -3 à +3, le score de normes variera de -9 à +9. Puisque nous avions trois items pour l’évaluation des normes subjectives. Ce que révèle d’ailleurs le tableau ci-dessous :

Tableau 23. Interprétation des scores de normes subjectives

Sur la base de ces correspondances, nous avons construit le tableau 24 qui ventile la répartition des sujets en fonction des normes subjectives vis-à-vis du préservatif au cours des trois mois à venir.

Tableau 24. Répartition des participants en fonction des normes subjectives sur le port du préservatif pour se protéger contre le VIH/Sida au cours des trois mois à venir (1re phase de l’étude).

Source : Nos Calculs

De façon plus agrégée, on a le graphique ci-dessous :

Figure 17 . Répartition des participants en fonction des normes subjectives vis-à-vis du port du préservatif au cours des trois mois à venir.

Plus de 88% d’adolescents-élèves présentaient des normes subjectives conformes à la protection par le port du préservatif au moment de la première phase de l’étude. L’analyse des données de la deuxième phase nous permettra de voir si cette conformité (la volonté des parents, amis et partenaire(s) de les voir utiliser le préservatif au cours des trois mois à venir pour se protéger contre le VIH/Sida) a positivement influencé leur action. Nous constatons également que 5,6% présentent des normes subjectives non conformes à la protection par l’usage du préservatif.