5.2.5.3- Score de contrôle comportemental perçu

La figure 18 récapitule le contrôle comportemental perçu suivant le fait de penser être en mesure de se protéger au cours des trois mois à venir en utilisant régulièrement un préservatif, et le fait d’être sûr que si cela ne tenait qu’au sujet il se protégerait en utilisant régulièrement le préservatif pendant les rapports sexuels au cours des trois mois à venir.

Figure 18 . Contrôle comportemental perçu par les adolescents-élèves pour les trois mois à venir.

Sur la base des scores partiels présentés aux paragraphes précédents, nous avons calculé le score de contrôle comportemental perçu pour chaque participant, qui est la somme de ses scores partiels. Comme les scores partiels varient de -3 à +3, le score de contrôle comportemental perçu variera de -6 à +6.

On a alors le tableau d’interprétation ci-dessous :

Tableau 27 . Interprétation des scores du contrôle comportemental perçu.

Sur la base de ces correspondances, nous avons le tableau ci-dessous, qui ventile la répartition des participants en fonction du contrôle comportemental perçu vis-à-vis de l’usage du préservatif au cours des trois mois à venir.

Tableau 28. Répartition des participants en fonction du contrôle comportemental perçu (1re phase de l’étude).

Source : Nos Calculs

De la lecture de ce tableau, il est clair que 81,9% des participants affirment avoir un contrôle comportemental sur l’action de porter un préservatif, dans la mesure où leur auto-perception est positive. Le contrôle comportemental perçu est une variable très importante dans la prédiction du comportement futur. A ce rythme, on attendait qu’ils portent régulièrement un préservatif. Cependant, 10,5% sont indécis et 5,3% pensent ne pas pouvoir assurer le contrôle sur l’action de porter un préservatif.

De façon plus agrégée, on a la figure ci-dessous :

Figure 19. Répartition des participants en fonction du contrôle comportemental perçu vis-à-vis du port du préservatif au cours des trois mois à venir (1re phase).