5.2.7- Etude corrélative entre l’attitude, les normes subjectives, le contrôle comportemental perçu et l’intention du port du préservatif

Ci-dessus, nous avons réparti les adolescents-élèves respectivement suivant les attitudes, les normes subjectives, le contrôle comportemental perçu, et les intentions du port du préservatif. Mais il se pourrait bien que ces variables soient corrélées entre elles. L’objectif étant de les agréger pour en faire une variable unique – qui sera perçue comme étant la mesure la plus pertinente de « l’intention d’agir » –, l’étude corrélative nous permettra d’écarter les variables redondantes (celles qui, dans l’agrégation, apportent la même information). Elle nous permettra également de nous rapprocher davantage de la théorie de l’action planifiée d’Ajzen.

Les corrélations ont été établies deux à deux, sur les variables quantifiées (respectivement scores d’attitude, de normes subjectives, de contrôle comportemental perçu, et d’intentions). Nous avons alors obtenu le tableau des corrélations ci-dessous, qui ressort les degrés de significativité des différents tests de Student de corrélation.

Tableau 35 . Matrice des corrélations entre les scores d’attitude, de normes subjectives, de contrôle comportemental perçu, et d’intentions.

Source : Nos Calculs

Toutes les corrélations entre les quatre variables retenues sont significatives (test de Student) au seuil de 5%. Les variables les plus corrélées entre elles sont « le contrôle comportemental perçu » et « les intentions ». Quoique statistiquement significative, la corrélation est néanmoins plus faible entre « les normes subjectives » et « l’attitude ».

Les variables retenues pour mesurer « l’intention d’agir » étant donc deux à deux corrélées, on conclut qu’une seule d’entre elles peut efficacement mesurer cette « intention d’agir ». Autrement dit, on peut se passer de trois d’entre elles, et ne retenir, par exemple, que la variable « intentions ». Nous retiendrons cette dernière parce qu’au regard de la matrice des corrélations, la variable « intentions » est celle qui présente le coefficient de corrélation le plus élevé avec chacune des trois autres variables prises séparément. Cette étude corrélative nous permet de nous rassurer sur le fait que le comportement sexuel (le port du préservatif) respecte les grandes articulations de la théorie du comportement planifié. Nos résultats sont en droite ligne avec les précautions théoriques et méthodologiques de la théorie de l’action planifiée. Ce n’est qu’à ce titre que nous pouvons poursuivre nos analyses et démonstrations.

Nous dirons donc que l’intention est la finalité respectivement de l’attitude, des normes subjectives, et du contrôle comportemental perçu.