5.3.3.2- Le contexte de l’action

Le contexte de l’action lorsqu’il s’applique au port du préservatif est le cadre dans lequel se réalise l’acte sexuel. Il peut être pacifique ou conflictuel.

  • Le contexte pacifique

Lorsqu’il y a la joie et la paix avec le partenaire, il arrive à 53,8% d’adolescents-élèves d’avoir des rapports sexuels non protégés.

Tableau 40. Répartition des adolescents-élèves suivant la réaction à la joie ou à la paix avec le partenaire.

Source : Nos calculs

  • Le contexte conflictuel

Par ailleurs, en situation de tension avec le partenaire, ce sont 56,4% d’adolescents-élèves qui constatent que leurs rapports sexuels sont toujours protégés.

Tableau 41 . Répartition des adolescents-élèves suivant la réaction au conflit avec le partenaire.

Source : Nos calculs

  • Influence du contexte de l’action

L’influence du contexte (global) de l’action est obtenue par croisement de ses deux composantes (contexte conflictuel et contexte pacifique) présentées ci-dessus. On peut avoir trois types d’influences du contexte de l’action : influence totale, partielle, ou inexistante.

Tableau 42 . Ventilation des différentes formes d’influences du contexte de l’action.

Sur la base de ce croisement, nous pouvons donc déterminer, pour chaque sujet, l’influence du contexte de l’action sur la décision du port du préservatif.

Après avoir donc déterminé pour chaque sujet le type d’influence du contexte de l’action auquel il est soumis, il ressort notamment de nos analyses, ainsi que le montre la figure 23, que 27% d’adolescents-élèves ont eu des rapports sexuels non protégés sous l’influence du contexte d’action, pacifique et conflictuel ; 47% sont partiellement influencés par le contexte tandis que 26% ne sont pas influencés par le contexte.

Figure 23. Répartition des adolescents-élèves en fonction de l’influence du contexte de l’action.