5.3.3.3- La négociation

La négociation du préservatif renvoie à l’action de discuter sur son usage en vue de parvenir à un commun accord. Elle est dans le cadre de cette étude, saisie respectivement à travers la recherche du consensus et la qualité de la discussion.

De l’avis des adolescents-élèves interrogés, la recherche du consensus dans la pratique de rapports sexuels non protégés est primordiale. En effet, 76,7% de ceux-ci estiment qu’il est très difficile d’avoir des rapports sexuels non protégés avec son partenaire sans son accord.

Tableau 43. Répartition des adolescents-élèves suivant la perception de l’influence du consensus.

Source : Nos calculs

Un adolescent-élève sur deux juge que les rapports sexuels non protégés sont toujours mieux négociés que les rapports sexuels protégés.

Tableau 44. Répartition des adolescents-élèves suivant la perception de l’influence de la qualité de la discussion.

Source : Nos calculs

L’influence de la négociation sur la décision de porter le préservatif est obtenue par croisement de ses deux composantes (recherche du consensus, et qualité de la discussion) présentées ci-dessus. On peut avoir trois types d’influences du contexte de l’action : influence totale, partielle, ou inexistante.

Tableau 45. Ventilation des différentes formes d’influences de la négociation.

Sur la base de ce croisement, nous pouvons donc déterminer, pour chaque sujet, la façon dont la négociation influence sa décision d’utiliser un préservatif pour se protéger contre le VIH/Sida.

Par exemple, ainsi que le montre la figure 24, environ quatre adolescents-élèves sur dix ont eu des rapports sexuels non protégés sous l’influence de la négociation, aussi bien celle du consensus que celle de la qualité de la discussion. Seulement 14% des adolescents-élèves ayant eu des rapports sexuels non protégés au cours du trimestre précédant la deuxième phase de l’étude n’ont pas été influencés par la négociation.

Figure 24. Répartition des adolescents-élèves en fonction de l’influence de la négociation.