5.3.3.4- Le but de l’action

Le but de l’acte sexuel est l’objectif qui est assigné à cet acte, c’est aussi ce que visent les parténaires. Il peut dans le cadre du port du préservatif être émotionnel ou sentimental.

A la recherche de davantage de plaisir, 64,4% d’adolescents-élèves n’utilisent pas le préservatif pendant l’acte sexuel.

Tableau 46. Répartition des adolescents-élèves suivant l’influence du but émotionnel.

Source : Nos calculs

Un adolescent-élève sur deux reconnaît qu’il peut facilement lui arriver d’avoir des rapports sexuels non protégés avec sa (ou son) partenaire juste pour lui prouver l’étendue de son amour. Toutefois, il importe de relever que, aussi forte qu’elle soit, l’influence des sentiments sur la décision de se protéger pendant l’acte sexuel est bien plus faible que celle de la recherche de plus de plaisir.

Tableau 47. Répartition des adolescents-élèves suivant l’influence du but sentimental.

Source : Nos calculs

  • L’influence du but de l’action

L’influence du but de l’action (émotionnel ou sentimental) sur la décision de ne pas porter le préservatif est obtenue par croisement de ses deux composantes. On peut avoir trois types d’influences du but de l’action : influence totale, partielle, ou inexistante.

Tableau 48. Ventilation des différentes formes d’influences du but de l’action.

Sur la base de ce croisement, nous pouvons donc déterminer, pour chaque sujet, la façon dont le but de l’action influence la décision du port du préservatif.

Ainsi donc, comme la figure ci-dessous le montre, 38% d’adolescents-élèves ayant eu des rapports sexuels au cours du trimestre précédant la deuxième phase de l’enquête ont été influencés dans leur décision du port ou non du préservatif par le but de l’action, émotionnel et sentimental.

Figure 25. Répartition des adolescents-élèves en fonction de l’influence du but de l’action.