5.3.3.5- L’inertie cognitive

L’inertie cognitive ici, désigne le fait que le cognitif ne joue aucun rôle pendant le déroulement de l’acte sexuel, c’est-à-dire n’influence pas l’action porter un préservatif. Elle peut être explicite ou implicite.

Après un rapport sexuel non protégé, il arrive à sept adolescents-élèves sur dix de regretter de ne s’être pas protégés, et de s’étonner de constater que l’idée du port du préservatif ne leur avait même pas effleuré l’esprit. Les hommes (77%) sont évidemment plus affectés par cette inertie que les femmes (65%).

Tableau 49. Répartition des adolescents-élèves suivant l’influence de l’inertie explicite.

Source : Nos calculs

Parmi les adolescents-élèves ayant eu des rapports sexuels au cours du trimestre précédant la deuxième phase, 34% estiment qu’il leur est très difficile de penser au préservatif pendant les rapports sexuels et de ne pas l’utiliser.

Tableau 50 . Répartition des adolescents-élèves suivant l’influence de l’inertie implicite.

Source : Nos calculs

  • Influence de l’inertie cognitive

L’influence de l’inertie cognitive sur la décision de ne pas porter le préservatif est obtenue par croisement de ses deux composantes (inertie explicite et inertie implicite). On peut avoir trois types d’influences de l’inertie cognitive : influence totale, partielle, ou inexistante.

Tableau 51 . Ventilation des différentes formes d’influences de l’inertie cognitive.

Sur la base de ce croisement, nous pouvons donc déterminer, pour chaque sujet, la façon dont l’inertie cognitive influence sa décision du port du préservatif.

Ainsi que le montre la figure 26, parmi les adolescents-élèves ayant eu des rapports sexuels au cours des trois mois précédant la deuxième phase de l’étude, seulement deux sur dix n’ont pas été du tout influencés dans leur décision du port du préservatif par l’inertie cognitive.

Figure 26 . Répartition des adolescents-élèves en fonction de l’influence de l’inertie cognitive.