5.3.3.7- La force de l’affectivité

La force de l’affectivité reliée au port du préservatif désigne le pouvoir qu’exercent sur l’action porter un préservatif les émotions (plaisir, déplaisir) et les sentiments (sensation, représentation de joie, peur, désir). Elle a été déclinée en deux composantes : l’émotion puissante et continue, et la passion amoureuse.

De l’avis de 62% d’adolescents-élèves, il est possible d’oublier de se protéger pendant l’acte sexuel lorsque le désir, le plaisir et l’envie sont trop forts et fréquents.

Tableau 55. Répartition des adolescents-élèves suivant l’influence d’une émotion puissante et continue.

Source : Nos calculs

Ainsi que le tableau 56 le montre, il est déjà arrivé à environ 52% d’adolescents-élèves de se laisser emporter par la passion amoureuse qui les étreint et d’oublier de ce fait d’utiliser le préservatif.

Tableau 56. Répartition des adolescents-élèves suivant l’influence de la passion amoureuse.

Source : Nos calculs

Un test du khi-deux (significatif à 5%) corrobore par ailleurs l’hypothèse d’une dépendance entre le sexe et le fait de ne pas se protéger par emportement amoureux. Les femmes (54%) seraient ainsi plus enclines que les hommes à avoir des rapports sexuels non protégés du fait de cet emportement amoureux.

L’influence de la force de l’affectivité sur la décision de ne pas porter le préservatif est obtenue par croisement de ses deux composantes que sont : l’émotion puissante et continue, la passion amoureuse ou l’inclinaison très vive. Cette influence peut être totale, partielle, ou tout simplement inexistante.

Tableau 57. Ventilation des différentes formes d’influences de la force de l’affectivité.

Sur la base de ce croisement, nous pouvons donc déterminer, pour chaque sujet, la façon dont il est influencé par la force de l’affectivité au moment de se décider sur le port du préservatif.

Comme la figure 28 le montre, parmi les adolescents-élèves ayant eu des rapports sexuels au cours du trimestre précédant la deuxième phase, 45% ont eu des rapports sexuels non protégés sous l’influence totale de la force de l’affectivité (émotion puissante et continue, et passion amoureuse).

Figure 28. Répartition des adolescents-élèves en fonction de l’influence de la force de l’affectivité.