5.3.3.8- Les circonstances de l’action

Les circonstances de l’action porter un préservatif, renvoient à ce qui caractérise la situation présente (l’acte sexuel lui-même) ou à ce qui accompagne cet acte sexuel. Elles ont été déclinées en deux composantes : le moment, et la particularité de l’occasion.

Comme le montre le tableau 58, environ 54% d’adolescents-élèves estiment que le port du préservatif dépend du moment.

Tableau 58. Répartition des adolescents-élèves suivant l’influence du moment.

Source : Nos calculs

A certaines occasions très précises (réussite à un examen, anniversaire, fêtes, balades et voyages romantiques, etc.), quatre adolescents-élèves environ sur dix ont constaté qu’ils avaient délibérément des rapports sexuels non protégés.

Tableau 59. Répartition des adolescents-élèves suivant l’influence de la particularité de l’occasion.

Source : Nos calculs

L’influence des circonstances de l’action sur la décision de ne pas porter le préservatif est obtenue par croisement de ses deux composantes que sont : le moment, et la particularité de l’occasion. Cette influence peut être totale, partielle, ou tout simplement inexistante.

Tableau 60 . Ventilation des différentes formes d’influences des circonstances de l’action.

Sur la base de ce croisement, nous pouvons donc déterminer, pour chaque sujet, la façon dont il est influencé par les circonstances de l’action dans sa décision du port du préservatif.

Ainsi que le montre la figure 29, parmi les adolescents-élèves ayant eu des rapports sexuels non protégés au cours des trois mois précédant la deuxième phase de l’étude, 23% sont totalement influencés par les circonstances de l’action.

Figure 29 . Répartition des adolescents-élèves en fonction de l’influence des circonstances de l’action.