5.3.3.9- Les antécédents

Les antécédents de l’action porter un préservatif renvoient aux actes passés liés à cette action. Nous pouvons distinguer les antécédents négatifs respectivement du préservatif et du rapport sexuel non protégé, de même que les antécédents positifs, mais nous préférons porter notre dévolu sur les antécédents négatifs qui peuvent le plus nous renseigner sur les résistances à l’usage du préservatif. .

Après que le préservatif mis soit percé ou tombé, quatre adolescents-élèves environ sur dix ne trouvent plus nécessaire d’en remettre la fois suivante.

Tableau 61 . Répartition des adolescents-élèves suivant l’influence d’un antécédent négatif du préservatif.

Source : Nos calculs

Très souvent, la décision d’avoir des rapports sexuels non protégés est motivée par des souvenirs et séquelles négatifs d’un rapport sexuel protégé. En effet, après avoir été insatisfaits (e) ou ressenti peu de plaisir suite à un rapport sexuel protégé, 54,8% d’adolescents-élèves ont conséquemment été dégoûtés par le préservatif, au point de ne plus l’envisager la prochaine fois.

Tableau 62. Répartition des adolescents-élèves suivant l’influence d’un antécédent négatif du rapport sexuel.

Source : Nos calculs

L’influence des antécédents (relatifs au port du préservatif) sur la décision de ne pas porter le préservatif est obtenue par croisement de ses deux composantes que sont : les antécédents négatifs du préservatif, et les antécédents négatifs du rapport sexuel non protégé. Cette influence peut être totale, partielle, ou tout simplement inexistante.

Tableau 63 . Ventilation des différentes formes d’influences des antécédents de l’objet.

Sur la base de ce croisement, nous pouvons donc déterminer, pour chaque sujet, la façon dont il subit l’influence des antécédents de l’objet au moment de se décider sur le port du préservatif.

Ainsi que le montre notamment la figure 30, environ trois adolescents-élèves sur dix ont été totalement influencés dans leur décision du port du préservatif par les antécédents de l’objet (préservatif).

Figure 30 . Répartition des adolescents-élèves en fonction de l’influence des antécédents de l’objet.