5.3.3.10- Récapitulatif des variables de résistance au port du préservatif

La figure 31 récapitule l’influence des différentes variables qui incitent les adolescents-élèves à avoir des rapports sexuels non protégés.

Figure 31 . Distribution comparée des variables de résistance au port du préservatif en fonction de leur influence.

Le score retenu pour mesurer l’influence totale (ou partielle) d’une variable (telle que visible sur la figure 31) n’est rien d’autre que la proportion d’adolescents-élèves influencés totalement (ou partiellement) par cette variable sur leur décision de ne pas se protéger pendant les rapports sexuels.

Au regard de la figure 31, on constate que de toutes les variables "supposées" de résistance au port du préservatif, la « force de l’affectivité » et la « force de l’habitude » sont les seules qui présentent une influence totale largement supérieure à l’influence partielle. Cela revient à dire que de toutes les variables "supposées" de résistance au port du préservatif, les deux variables les plus influentes sont la « force de l’affectivité » et la « force de l’habitude ». L’influence de la « force de l’habitude » est totale sur plus de 50% des sujets interrogés, tandis que celle de la « force de l’affectivité » l’est sur environ 45% de ceux-ci. D’autre part, le « but de l’action » influence totalement autant de sujets qu’elle n’en influence partiellement.