5.3.4- Raisons du comportement sexuel antérieur

Nous nous sommes enquis auprès des adolescents-élèves des raisons qui ont motivé leur comportement sexuel au cours des trois mois passés (c'est-à-dire au cours des trois mois qui ont suivi la première phase).

5.3.4.1- Rapports sexuels non protégés au cours des trois derniers mois

Ainsi qu’on peut le constater sur la figure 32, plusieurs raisons ont justifié la pratique de rapports sexuels non protégés au cours des trois mois précédant la deuxième phase de l’étude.

Figure 32. Raisons de la pratique de rapports sexuels non protégés au cours des trois derniers mois.

La raison majeure est la confiance vis-à-vis du partenaire. En effet, 41% d’adolescents-élèves déclarent avoir eu des rapports sexuels non protégés simplement parce qu’ils avaient confiance en leur partenaire. D’autres adolescents-élèves par contre (26%) déclarent avoir eu des rapports sexuels non protégés juste parce qu’ils recherchaient plus de plaisir. Les rapports sexuels accidentels (coups de foudre, rapports sexuels à l’occasion des fêtes, etc.) ont souvent été non protégés, de l’avis de 14% des adolescents-élèves. Certaines raisons marginales telles que l’absence de préservatif sous la main (8%), ou la pression du partenaire (5%) justifient quelques fois la pratique de rapports sexuels non protégés.